Evangile de Luc
7,42 Mais comme ils n'ont pas de quoi rendre, il leur fait remise à tous deux. Maintenant, lequel des deux l'aimera davantage ? » ( ) 7,43 Shim‘ôn répond et dit: « Je suppose, celui à qui il a fait une plus grande remise. » Il lui dit: « Tu as bien jugé. » ( ) 7,44 Se tournant vers la femme, il dit à Shim‘ôn: « Regarde cette femme ! Je suis entré dans ta maison, tu ne m'as pas donné d'eau pour mes pieds. Mais elle, de ses larmes, elle a humecté mes pieds, et de ses cheveux elle les a essuyés. ( ) 7,45 Tu ne m'as pas donné de baiser. Mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a pas cessé de se pencher et d'embrasser mes pieds. ( ) 7,46 Tu n'as pas messié ma tête d'huile. Mais elle, de parfum, elle a messié mes pieds. ( )

7,47 Pour tout cela, je te dis, ses fautes nombreuses lui sont remises, parce qu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui peu est remis aime peu. »


2968 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Nous venons de signaler l’effort de nombreux commentateurs pour redresser le texte de ce verset dans le but de rendre plus logique l’argumentation de Jésus : le débiteur à qui on a remis davantage est plus reconnaissant, donc cette femme manifeste de l’amour parce qu’elle a déjà été pardonnée. Mais pour cela il faut changer le temps des verbes et tordre la phrase. Et ensuite, au verset 48, la parole de Jésus perd le sens que Luc veut lui donner : Jésus ne fait plus que dire ouvertement que Dieu avait pardonné à la femme avant même son geste, c’est la déclaration du pardon qu’aiment certains théologiens protestants. Avec de tels artifices on est passé à côté de l’essentiel. Il y avait là un de ces cas où le pécheur porte en lui un sens aigu de Dieu, de l’essentiel et de l’amour. Cette femme est venue parce qu’elle cherchait Dieu, et c’est de là qu’est né son geste qui est à la fois amour de Dieu et confession sans paroles. Et Jésus lui donne une réponse qui est le pardon. Avec le couperet de la logique on n’a plus qu’une pécheresse qui dit merci parce qu’on lui a pardonné.

2966 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Celui à qui l’on pardonne peu… (47). C’est une maxime, et il ne faut pas trop la presser. Beaucoup ont aimé passionnément Jésus, qui n’étaient pas de grands pécheurs. Mais Jésus ironise en s’adressant à un homme “très bien” : Simon, tu penses que tu dois peu, c’est pourquoi tu aimes peu. Certains voient une contradiction entre le v. 42, où l’amour est fruit du pardon, et le v. 47 où c’est l’amour qui obtient le pardon. Mais là encore c’est vouloir trop de logique. Jésus ne prétend pas dire si c’est l’amour ou le pardon qui vient en premier lieu : les deux vont ensemble. Jésus oppose la religion des Pharisiens, qui est une sorte de comptabilité des fautes et des bonnes actions, et l’Évangile, où seule compte la qualité de l’amour et de la confiance. Au v. 48 Jésus pardonne les péchés, tout comme en 5.20, et c’est le même scandale. En effet, qui avait-elle aimé sinon Jésus, et qui pouvait pardonner ses péchés sinon Dieu ?

( 1Jn 2,12 , )
7,48 Et il dit à la femme: « Tes fautes te sont remises. » ( ) 7,49 Les convives commencent à se dire entre eux: « Quel est celui-ci qui remet même les fautes ? » ( ) 7,50 Il dit à la femme: « Ton adhérence te sauve. Va en paix ! » ( ) 8,1 Et c'est un jour suivant, il circule de ville en village. Il clame et annonce le message du royaume d'Elohîms. Les Douze sont avec lui, ( ) 8,2 et quelques femmes guéries de souffles malins et d'infirmités: Miriâm, appelée la Magdalit, de laquelle sept démons étaient sortis, ( )



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