Evangile de Luc
7,25 Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. ( ) 7,26 Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète ! ( ) 7,27 C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. ( ) 7,28 Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. ( ) 7,29 Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. ( )

7,30 Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux.


2962 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: On pouvait difficilement imaginer les gens bien prenant le chemin du désert, se mêlant à la foule des ignorants et se déshabillant dans le Jourdain. Mais si ç’avait été le chemin pour renaître ? Opposition entre la réaction du peuple et celle de ses élites ; il est bien vrai que Dieu s’ingénie à laisser dans l’ignorance les sages et les intelligents, un jour ou l’autre toute la construction hiérarchique se retrouve sur un banc de sable et la vie est passée ailleurs Il est difficile de savoir si ces versets 29-30 sont la continuation du discours de Jésus ou s’il s’agit d’un commentaire de l’évangéliste à propos de ce que Jésus vient de dire ; ils viendraient ici comme une parenthèse.

( )
7,31 À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? ( ) 7,32 Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” ( ) 7,33 Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” ( ) 7,34 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” ( Dn 7,13 , ) 7,35 Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. » ( Mt 11,19 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39