Evangile de Luc
6,46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? ( ) 6,47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. ( ) 6,48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. ( ) 6,49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. » ( ) 7,1 Lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. ( )

7,2 Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui.


136 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: Béatitudes: Lc 7: le centurion paien qui "a batila synagogue" + résurrection du fils de la veuve de Naïn.

2955 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Comparer avec Jean 4.46 qui, semble-t-il, rapporte la même guérison. Cela permet d’apprécier le genre de précision qu’on peut attendre des récits de miracles. On voit entre autres que Jean parle d’un “fonctionnaire du roi”. Mais quelques années plus tard les Romains se substituèrent au roi et les synoptiques, oubliant ou ignorant la situation ancienne nous parlent d’un “centurion” romain. Il est également possible qu’on ait fondu deux guérisons obtenues sur les mêmes lieux et qui avaient des points de ressemblance.

( )
7,3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. ( ) 7,4 Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. ( ) 7,5 Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » ( ) 7,6 Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. ( ) 7,7 C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison d'un sourd bègue,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-9-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39