Evangile de Luc
6,45 L'homme bon, du bon trésor de son coeur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal; car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur. ( ) 6,46 " Et pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur " et ne faites-vous pas ce que je dis ? " ( ) 6,47 " Tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable. ( ) 6,48 " Il est comparable à un homme qui bâtit une maison: il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc. Une crue survenant, le torrent s'est jeté contre cette maison mais n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. ( ) 6,49 " Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est comparable à un homme qui a bâti une maison sur le sol, sans fondations: le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est effondrée, et la destruction de cette maison a été totale. " ( )

7,1 Quand Jésus eut achevé tout son discours devant le peuple, il entra dans Capharnaüm.


20802 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La foi d'un païen

12514 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En même temps que le Sauveur donne des éloges à la foi du maître, il rend la santé au serviteur: «De retour à la maison, ceux que le centurion avait envoyés, trouvèrent le serviteur qui avait été malade, guéri». Le mérite du maître peut donc profiter aux serviteurs, non seulement le mérite de la foi, mais encore le zèle pour la vertu.

12513 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment concilier encore le récit de saint Matthieu, où le centurion dit lui-même à Jésus: «Je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit», avec le récit de saint Luc, où il prie Jésus de venir chez lui? Je réponds que saint Luc, à mon avis, a voulu nous représenter les flatteries des Juifs. Il est probable, en effet, que le centurion voulait aller lui-même trouver Jésus, et qu'il en fut détourné par le langage flatteur des Juifs qui lui dirent: «Nous irons et nous vous l'amènerons chez vous». Voyez, en effet, comme ils mêlent à la prière qu'ils font à Jésus, l'éloge du centurion: «Et étant venus trouver Jésus, ils le prièrent avec grande instance en disant: il mérite que vous lui fassiez cette grâce». Ils auraient dû bien plutôt dire: Il voulait venir vous trouver et vous prier lui-même, mais nous l'en avons détourné en voyant son affliction et ce pauvre malade étendu chez lui sur son lit de douleur; ils auraient ainsi fait ressortir la grandeur de sa foi. Mais ils se gardent bien de tenir un pareil langage, ils ne voulaient pas faire connaître la foi de cet homme, retenus par l'envie qui les dévorait, dans la crainte de faire éclater la grandeur de celui à qui une semblable prière était adressée. Il n'y a du reste auc une contradiction entre ce que rapporte saint Matthieu, que ce Centurion n'était point Israélite, et ce que disent ici les anciens des Juifs d'après saint Luc: «Il nous a bâti une synagogue», car il pouvait bâtir une synagogue sans être du peuple juif.

12512 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si vous lisez: «Je n'ai trouvé chez personne autant de foi dans Israël», le sens est simple et facile, mais si vous lisez selon le texte grec: «Je n'ai pas trouvé une si grande foi, même dans Israël», la foi de cet homme est mise au-dessus même des élus et de ceux qui voient Dieu.

12511 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les soldats et les serviteurs qui obéissent au centurion, sont les vertus naturelles dont un grand nombre de ceux qui viennent trouver le Seigneur, portent avec eux la riche abondance.

12510 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir nourri ses disciples des leçons de la perfection chrétienne, Notre-Seigneur vient à Capharnaüm pour y opérer des prodiges: «Après qu'il eut achevé tout ce discours, il vint à Capharnaüm».

12509 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons ici que le Sauveur n'entra dans Capharnaüm qu'après avoir terminé son discours, mais l'Évangéliste ne dit pas quel temps s'est écoulé entre la fin du discours et l'entrée de Jésus dans la ville, car c'est dans cet intervalle que fut guéri le lépreux, dont saint Matthieu place ici la guérison.

12508 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par un admirable rapprochement, Notre-Seigneur, après avoir fait connaître les obligations de la vie chrétienne, enseigne la manière de les accomplir; en effet, on vient aussitôt lui demander la guérison du serviteur d'un centurion: «Or, un centurion avait un serviteur malade», etc. L'Évangéliste ne s'est pas trompé, en disant qu'il allait mourir; il serait mort en effet, si Jésus ne l'avait guéri.

12507 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Centurion était renommé par sa bravoure dans les combats, et commandait une compagnie de soldats romains. Un de ses serviteurs, attaché spécialement à sa personne, était tombé malade; ce centurion, considérant la puissance que Jésus déployait pour guérir d'autres maladies, et jugeant bien que ces miracles étaient supérieurs aux forces de la nature humaine, envoie vers lui quelques-uns des anciens des Juifs comme à un Dieu, sans être arrêté par les dehors de l'humanité dont le Sauveur s'était revêtu pour entrer en communication avec les hommes: «Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques-uns des anciens», etc.

12506 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons ici que les Juifs appelaient synagogue, comme nous appelons Église, non seulement l'assemblée des fidèles, mais encore le lieu où ils se réunissaient.

12505 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les anciens des Juifs demandent cette grâce pour le centurion, en reconnaissance des sommes modiques qu'il avait pu donner pour la construction de la synagogue; mais le Seigneur se rend à des motifs d'un ordre plus élevé, il veut engendrer la foi dans le coeur des hommes par la manifestation de sa puissance: «Jésus s'en alla donc avec eux».

12504 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussitôt qu'il fut délivré de l'ennuyeuse importunité des Juifs, il envoie dire à Jésus: Ce n'est point par négligence que je ne suis pas venu vous trouver moi-même, mais parce que je me suis cru indigne de vous recevoir dans ma maison.

12503 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérez quelle idée juste et convenable le Centurion a du Seigneur, il ne lui dit pas: Priez, mais: «Ordonnez», et dans la crainte qu'il ne refusât par un sentiment d'humilité, il ajoute: «Car moi qui suis soumis à la puissance d'un autre», etc.

12502 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment concilier ces paroles avec le récit de saint Matthieu, où nous lisons «Un centurion s'approcha de lui», puisqu'en réalité il ne vint point le trouver? En examinant sérieusement cette difficulté, nous sommes amenés à conclure que saint Matthieu s'est conformé ici au langage ordinaire; si, en effet, on peut dire qu'on parvient jusqu'à quelqu'un par le moyen d'autres personnes, à plus forte raison, on peut dire qu'on s'en approche par l'intermédiaire de ces mêmes personnes. Ainsi, quoique le centurion ait député vers Jésus quel ques-uns des anciens des Juifs, saint Matthieu a pu dire, pour abréger, que le centurion s'était plus approché lui-même de Jésus-Christ, que ceux qu'il avait chargés de sa requête, car plus sa foi fut vive, plus aussi il s'approcha de Jésus.

12501 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour vous rendre plus certain que Notre-Seigneur, en parlant de la sorte, voulait instruire ceux qui étaient présents, l'Évangéliste exprime clairement ce but en ajoutant; «Je vous le dis en vérité, je n'ai pas trouvé une si grande foi, même en Israël».

12500 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S'il agit de la sorte, ce n'est point qu'il ne pût guérir cet homme sans aller le trouver, mais parce qu'il voulait nous donner un exemple d'humilité. Il ne voulut point aller dans la maison de l'officier du roi qui l'en priait po ur son fils, afin de ne point paraître céder à l'influence de sa position et de ses richesses; il consent ici à se rendre dans la maison du centurion, pour qu'on ne prit supposer qu'il méprisait l'humble condition de son serviteur. Le centurion, de son côté, dépose toute fierté militaire, plein de respect et de foi, il s'empresse de rendre au Sauveur l'honneur qui lui est dû: «Il n'était plus loin de la maison, lorsque le centurion envoya lui dire: Ne prenez pas tant de peine, car je ne suis pas digne», etc. Il savait, en effet, que ce n'était point par une puissance naturelle, mais par la toute-puissance de Dieu que Jésus-Christ guérissait les hommes. Les Juifs, en pressant Jésus de venir, avaient donné pour motif qu'il était digne de cette grâce; le centurion se reconnaît indigne, non-seulement du bienfait qu'il sollicite, mais encore de recevoir le Seigneur: «Je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit».

12499 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il déclare qu'il n'est qu'un homme soumis à l'autorité du tribun ou du gouverneur, et que cependant il commande à d'autres qui sont au-dessous de lui; donc, à plus forte raison, celui qui est Dieu, peut faire ce qu'il veut, non seulement par sa présence corporelle, mais encore par le ministère des anges; car c'est par la parole du Seigneur et par le ministère des anges, que les maladies du corps devaient être guéries, et les puissances ennemies mises en fuite.

12498 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons encore que cette parole «Faites», exprime un ordre donné à un serviteur; aussi, lorsque Dieu voulut créer l'homme, il ne dit point à son Fils unique: Faites l'homme, mais: «Faisons l'homme», indiquant ainsi l'égalité de rang et d'honneur par cette parole de conseil et d'accord mutuel. C'est donc parce qu'il reconnaissait dans Jésus-Christ la souveraine puissance, qu'il s'exprime de la sorte: «Dites seulement une parole, car moi, je dis à mon serviteur», etc. Aussi Jésus, loin de le reprendre, le confirme dans cette pensée: «Ce qu'ayant entendu, Jésus fut dans l'admiration».

12497 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qui donc avait produit dans le centurion cette foi vive, si ce n'est celui-là même qui l'admirait; et quand un autre en eût été l'auteur, pourquoi cette admiration dans celui qui connaissait par avance la foi de cet homme? Si donc le Seigneur se laisse aller à l'admiration, c'est pour nous faire partager le même sentiment, car toutes ces émotions de l'âme, lorsqu'on les attribue à Dieu, ne sont point un signe de trouble intérieur, mais une leçon salutaire qu'il nous donne.

12496 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu s'étend davantage sur les circonstances de la guérison de ce serviteur, au moment même où Jésus dit à son maître: «Allez, qu'il vous soit fait selon ce que vous avez cru»; mais saint Luc a pour habitude d'abréger ou même d'omettre entièrement ce qu'il trouve suffisamment exposé par les autres Évangélistes, et de développer lui-même avec plus de soin ce qu'ils ont omis ou ce qu'ils n'ont fait qu'indiquer.

12495 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, le serviteur du centurion représente le peuple des nations qui, enchaîné dans les liens de la servitude du monde, en proie à la maladie mortelle de ses passions, attend sa guérison de la miséricorde du Seigneur.

12494 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le centurion, dont la foi est mise au-dessus de la foi d'Israël, représente les élus d'entre les Gentils, qui, entourés des vertus spirituelles comme d'une cohorte de cent soldats, s'élèvent à une perfection sublime, car le nombre cent, qui s'écrit de gauche à droite, figure ordinairement la vie céleste. Il faut de semblables intercesseurs à ceux que l'esprit de servitude tient courbés sous le joug de la crainte ( Rm 8); pour nous qui avons embrassé la foi parmi les Gentils, nous ne pouvons aller nous-mêmes au Seigneur, que nous ne pouvons voir dans sa chair, mais nous devons nous approcher de lui par la foi. Députer vers Jésus les anciens des Juifs, c'est conjurer les saints personnages de l'Église qui nous ont précédés de vouloir bien être nos patrons, et d'intercéder pour nos péchés, en nous rendant le témoignage que nous prenons soin d'édifier l'Église. L'Évangéliste fait remarquer que Jésus n'était pas loin de la maison, parce que son salut est près de ceux qui le craignent, et le fidèle observateur de la loi naturelle s'approche d'autant plus de celui qui est bon par essence, qu'il pratique plus exactement le bien qu'il connaît.

12493 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le centurion ne veut pas qu'on tourmente Jésus par des instances, parce que le peuple des nations désire préserver de tout mal celui que le peuple juif a crucifié. Enfin (dans un sens mystérieux), il vit que le Christ ne pouvait encore pénétrer dans le coeur des Gentils.

12492 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ce centurion représente l'intelligence, qui est comme le chef d'une foule d'actions mauvaises, chargée qu'elle est en cette vie d'une multitude de choses et d'affaires qui l'absorbent tout entier. Elle a pour serviteur la partie de l'âme qui est dépourvue de raison (c'est-à-dire, partie irascib et concupiscib). Elle envoie vers Jésus des Juifs comme médiateur, c'est-à-dire, des pensées et des paroles de confession et de louange, et elle obtient aussitôt la guérison de son serviteur.

12491 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc rapporte que le centurion envoya ses amis à la rencontre de Jésus, pour ne point paraître blesser par sa présence la modestie du Sauveur, et provoquer sa bonté par cette démarche: «C'est pourquoi, dit-il, je ne me suis pas cru digne d'aller moi-même vous trouver, mais dites seulement une parole et mon serviteur sera guéri».

12490 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ne veut point parler ici de tous les patriarches et des prophètes des siècles passés, mais des hommes du temps présent, dont la foi est mise bien au-dessous de celle du centurion, parce qu'ils avaient reçu les enseignements de la loi et des prophètes, tandis que cet homme avait cru spontanément, et sans avoir aucun maître.

2954 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Le texte parle d’un officier de l’armée romaine qui occupe le pays. Plusieurs questions sont en cause dans l’attitude de cet homme et dans la réponse de Jésus. Il y a d’abord les rancunes habituelles entre Juifs et Romains, entre les colonisés et l’armée étrangère (v. 4). Ensuite il y a le problème religieux. Tout contact avec un non-Juif, comme d’entrer sous le toit d’un étranger, rend impur celui qui s’y est risqué (v. 6). Il y a enfin, et c’est la seule chose qui attire l’attention de Jésus, la foi d’un homme qui attend de lui une guérison. Le dialogue montre que cet homme ne confond pas Jésus avec un simple guérisseur : il fait appel à son pouvoir absolu sur la nature.

( )
7,2 Un centurion avait un esclave malade, sur le point de mourir, qu'il appréciait beaucoup. ( ) 7,3 Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques notables des Juifs pour le prier de venir sauver son esclave. ( ) 7,4 Arrivés auprès de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment et disaient: " Il mérite que tu lui accordes cela, ( ) 7,5 car il aime notre nation et c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " ( ) 7,6 Jésus faisait route avec eux et déjà il n'était plus très loin de la maison quand le centurion envoya des amis pour lui dire: " Seigneur, ne te donne pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. ( )



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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39