Evangile de Luc
6,40 Nul adepte ne dépasse son rabbi; mais chacun, à la fin, sera comme son rabbi. ( ) 6,41 Tu vois le fétu dans l'oeil de ton frère, mais la poutre, dans ton propre oeil, tu ne la considères pas ! ( Rt 1,1 , Lc 6,42 ) 6,42 Comment peux-tu dire à ton frère: ‹ Frère, laisse-moi chasser le fétu qui est dans ton oeil › quand tu ne vois pas la poutre dans ton oeil ? Hypocrite ! Chasse en premier la poutre de ton oeil ! Après quoi tu verras clair pour chasser le fétu dans l'oeil de ton frère. ( Lc 6,41 , ) 6,43 « C'est ainsi ! Pas de bon arbre qui fasse de mauvais fruit, et pas de mauvais arbre qui fasse de bon fruit ! ( Mt 7,17 , ) 6,44 Oui, chaque arbre se reconnaît à son fruit: des figues ne se ramassent pas sur des épines; le raisin ne se vendange pas sur des buissons. ( )

6,45 L'homme bon, du bon trésor de son coeur, produit du bon; le criminel, de son fond criminel, produit le crime. Oui, la bouche parle de l'abondance du coeur.


( )
6,46 « Pourquoi m'appelez-vous: ‹ Adôn ! Adôn ! ›, et ne faites-vous pas ce que je dis ? ( ) 6,47 Qui vient vers moi, entend mes paroles et les fait, je vous montrerai à qui il est semblable. ( ) 6,48 Il est semblable à un homme qui bâtit une maison. Après avoir profondément creusé, il pose les fondations sur le roc. Une inondation survient, le fleuve déferle contre cette maison. Il n'est pas assez fort pour l'ébranler, parce qu'elle a été bien bâtie. ( ) 6,49 Qui entend et ne fait pas est semblable à un homme qui bâtit une maison sur la terre, sans fondations. Le fleuve déferle contre elle; elle s'effondre vite; et le désastre de cette maison est grand. » ( ) 7,1 Quand il a rempli tous ses dires aux oreilles du peuple, il entre dans Kephar-Nahoum. ( )



trouve dans 1 passage(s): Aide fraternelle et prière,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39