Evangile de Luc
6,38 Donnez et on vous donnera; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu'on vous versera dans le pan de votre vêtement, car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous. " ( ) 6,39 Il leur dit aussi une parabole: " Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? ( ) 6,40 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître. ( ) 6,41 " Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ? ( Rt 1,1 , Lc 6,42 ) 6,42 " Comment peux-tu dire à ton frère: "Frère, attends. Que j'ôte la paille qui est dans ton oeil ", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton oeil! et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans oeil de ton frère. " ( Lc 6,41 , )

6,43 " Il n'y a pas de bon arbre qui produise un fruit malade, et pas davantage d'arbre malade qui produise un bon fruit.


12476 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ainsi la vie de tout homme est l'expression véritable de ses moeurs, car ce n'est point aux ornements extérieurs, aux dehors d'une feinte humilité qu'on reconnaît l'éclat du vrai bonheur, mais par les oeuvres que chacun opère; vérité que le Sauveur confirme par ces paroles: «On ne cueille point de figues sur des épines».

12475 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur continue à parler ici contre les hypocrites: «L'arbre qui produit de mauvais fruits, n'est pas bon», etc.; paroles dont voici le sens: Si vous voulez avoir une vertu véritable et sincère, montrez-vous dans les oeuvres ce que vous êtes en paroles; car l'hypocrite qui se couvre du masque de la vertu, n'est cependant pas vertueux, s'il fait le mal; et s'il ose reprendre un innocent, ses reproches ne le rendent pas pour cela mauvais, puisqu'il fait le bien.

12474 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que ces paroles ne favorisent point votre négligence, un arbre est soumis aux lois qui régissent la nature végétale; pour vous, au contraire, vous avez l'usage de votre libre arbitre; tout arbre stérile a été créé pour une fin particulière; pour vous, vous avez été créé pour pratiquer la vertu.

12473 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quoique le fruit naisse de l'arbre, il le fait néanmoins connaître, en ce sens, que la nature, l'espèce d'un arbre se distinguent par ses fruits.

12472 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque la source intérieure du mal est abondante, par une conséquence naturelle, les paroles mauvaises s'exhalent des lèvres; aussi quand vous entendez un homme proférer des paroles coupables, ne croyez pas que la méchanceté de son coeur est simplement égale à la malignité de ses discours, mais concluez sans crainte de vous tromper, que la source est beaucoup plus abondante que le ruisseau.

12471 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Par les paroles qui sortent de la bouche, Notre-Seigneur a voulu désigner tout ce qui prend sa source dans notre coeur, c'est-à-dire, les paroles, les actions ou les pensées, car c'est la coutume des Écritures, d'employer les paroles pour les actes.

12470 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point parmi les épines de ce monde qu'on peut trouver ce figuier qui est l'image de la résurrection, parce que les seconds fruits en sont meilleurs que les premiers, ou encore, parce que, selon ces paroles du livre des Cantiques ( Ct 2 ): «Les figuiers ont donné leurs premières figues», les fruits qu'ils ont donnés au temps de la synagogue, n'étaient ni mûrs, ni durables, ni utiles; ou bien encore, parce que notre vie ne parvient pas à sa maturité dans ce corps mortel, mais seulement dans sa résurrection. Nous devons donc rejeter loin de nous les sollicitudes de la terre qui déchirent l'âme et consument l'esprit, afin d'obtenir par nos soins assidus des fruits d'une maturité parfaite. Ainsi ces paroles se rapportent à la vie présente et à la résurrection, et les suivantes à l'âme et au corps. «On ne vendange point de raisin sur des ronces», c'est-à-dire, que le péché ne peut faire produire aucun fruit à l'âme qui, semblable au raisin, se corrompt si elle est trop près de la terre, et ne peut mûrir que dans les hauteurs; ou bien que personne ne peut échapper à la damnation de la chair, s'il n'est racheté par Jésus-Christ, qui, comme le raisin, a été suspendu sur le bois.

12469 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, les épines et les ronces signifient les soucis du siècle et les atteintes perçantes des vices, tandis que les figues et le raisin représentent les douceurs de la vie nouvelle et l'ardeur de la charité. Or, on ne cueille point de figues sur les épines, ni de raisin sur les ronces, parce que l'âme qui est encore courbée sous le poids des habitudes du vieil homme, peut bien avoir l'apparence trompeuse de la fécondité, mais ne peut produire les fruits de l'homme nouveau. Remarquons encore que, de même que la branche féconde de la vigne, s'appuie et s'enlace aux buissons, de sorte que les épines supportent et conservent pour l'usage de l'homme, un fruit qui n'est pas le leur; ainsi les paroles ou les actions des méchants peuvent quelquefois être utiles aux bons, ce qui doit être attribué, non à la volonté des méchants, mais aux desseins providentiels de Dieu qui sait tirer le bien du mal.

12468 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir montré que le bon et le méchant peuvent se reconnaître à leurs oeuvres, comme on reconnaît un arbre à ses fruits, Notre-Seigneur enseigne la même vérité sous une autre figure: «L'homme bon tire le bien du bon trésor de son coeur, et l'homme mauvais tire le mal du mauvais trésor de son coeur».

12467 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De plus, la nature des paroles est un indice certain de l'état du coeur d'où elles sortent, et en révèle clairement les dispositions les plus intimes: «Car la bouche parle de l'abondance du coeur».

12466 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le trésor du coeur est comme la racine de l'arbre; celui donc qui possède dans son coeur un trésor de patience et d'amour parfait, produit des fruits excellents en aimant ses ennemis et en pratiquant tous les divins enseignements qui précèdent; mais celui qui n'a dans son coeur qu'un trésor de méchanceté, agit d'une manière tout opposée.

12465 Isidore (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point le repentir, mais la persévérance dans le mal, que le Sauveur condamne par ces paroles; tant que la disposition de l'âme reste mauvaise, elle ne peut produire de bons fruits; mais si elle se tourne du côté du bien, alors elle produit des fruits de vertu. La nature de l'arbre s'appelle en nous l'affection, aussi elle peut ce qui est impossible à un arbre mauvais, c'est-à-dire produire de bons fruits.

2952 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il n’y a pas d’arbre sain. Luc rapporte ces sentences à la conscience droite. Il est nécessaire de purifier notre esprit et nos jugements pour qu’ensuite nos paroles et nos actes produisent des fruits de bonté.

2951 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ces paroles de Jésus apparaissent dans un contexte différent en Matthieu 7.15. Ici, Luc les applique à la conscience droite. Nous devons purifier notre pensée et notre esprit pour qu’ensuite, comme d’un bon arbre, sortent de bons fruits.

( Mt 7,17 , )
6,44 Chaque arbre en effet se reconnaît au fruit qui lui est propre: ce n'est pas sur un buisson d'épines que l'on cueille des figues, ni sur des ronces que l'on récolte du raisin. ( ) 6,45 L'homme bon, du bon trésor de son coeur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal; car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur. ( ) 6,46 " Et pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur " et ne faites-vous pas ce que je dis ? " ( ) 6,47 " Tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable. ( ) 6,48 " Il est comparable à un homme qui bâtit une maison: il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc. Une crue survenant, le torrent s'est jeté contre cette maison mais n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. ( )



trouve dans 1 passage(s): Aide fraternelle et prière,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39