Evangile de Luc
6,9 Iéshoua‘ leur dit: « Je vous interroge: Est-il permis, le shabat, de bien faire ou de méfaire ? De sauver un être ou de le perdre ? » ( ) 6,10 Il les regarde à la ronde, tous, et il lui dit: « Tends ta main ! » Il le fait, et sa main est rétablie. ( ) 6,11 Mais eux sont remplis de fureur; ensemble, ils discutent: que faire de Iéshoua‘ ? ( ) 6,12 Et c'est en ces jours, il sort vers la montagne pour prier. Il passe toute la nuit dans la prière d'Elohîms. ( Mc 14,43 , ) 6,13 Quand c'est le matin, il convoque ses adeptes. Parmi eux il en choisit douze, qu'il nomme « envoyés »: ( Dt 7,7 , Mc 3,14 )

6,14 Shim‘ôn, qu'il nomme aussi Petros, et Andreas, son frère, Ia‘acob et Iohanân, Philippos et Bar-Talmaï,


2943 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: 6.14 LA LISTE DES DOUZE Voir la note placée en Marc 3.14. Il est certain que Jésus en a choisi douze, un chiffre plein de sens dans le peuple des douze tribus : Luc 22.30 ; Actes 1.15-26 ; Apocalypse 4.4 ; 21.12. Il se peut que certains des Douze n’aient pas retenu l’attention de l’Église et que la tradition, préoccupée pour garder une liste de douze, y ait inclus des disciples de la première heure qui s’étaient signalés à l’attention de tous. Il y a des liens, réels ou forgés par la tradition, entre l’apôtre Philippe et Philippe, l’un des sept ( Actes 6 et 8). La liste des Douze n’est pas identique dans les trois évangiles synoptiques, auxquels il faut ajouter Actes 1.13. On ne sait pas s’il faut traduire “Judas de Jacques” par “fils “ou “frère” de Jacques. Cependant on voit qu’il remplace Thaddée (appelé Lebbée dans certains manuscrits anciens) que citent Matthieu et Marc. Thaddée est-il le même que “Judas de Jacques” ? Ou bien était-il l’un des Douze et se serait-il retiré, ou aurait-il été vite oublié, remplacé à ce moment par Judas de Jacques ? S’il y a ici un Jacques fils d’Alphée, que penser de Lévi fils d’Alphée en Marc 2.14, lequel devient Matthieu en Matthieu 9.9 ? Il est bien possible que Nathanaël soit le même que Barthélemy (fils de Tholomay) qui suit Philippe dans la liste, comme il l’accompagne en Jean 1.45 ? Mais le fait que Jean 1.45-50 nous montre ce dernier entre les premiers disciples ne prouverait pas à lui seul qu’il ait été du nombre des apôtres. Simon le zélote est appelé le cananéen en Matthieu 10.4. Ce terme avait alors en hébreu le même sens que zélote : le fanatique. On avait là des nationalistes fanatiques qui un jour deviendraient des terroristes prêts à assaillir les romains ou leurs collaborateurs. Luc nous parle du remplacement de Judas Iscariote ( Actes 1.15), il n’était pas obligé de nous parler d’autres possibles remplacements, d’autant plus aisés qu’il y eut un temps où l’on donnait le titre d’apôtres à certains qui passaient pour fondateurs d’Églises.

( )
6,15 Matityah et Toma, Ia‘acob bèn Halphaï et Shim‘ôn, appelé le Qanaït, ( ) 6,16 et Iehouda de Ia‘acob, et Iehouda de Qériot, qui devint traître. ( ) 6,17 Il descend avec eux, s'arrête dans la plaine. Et voici, la foule nombreuse de ses adeptes, et une multitude nombreuse du peuple de tout Iehouda et de Ieroushalaîm, du rivage de Sor et de Sidôn. ( ) 6,18 Ils étaient venus l'entendre et être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient perturbés par des souffles contaminés sont aussi guéris. ( ) 6,19 Tous, dans la foule, cherchent à le toucher, car une puissance sort de lui et les guérit tous. ( )



trouve dans 1 passage(s): Béatitudes,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39