Evangile de Luc
6,1 Et c'est un shabat. Il traverse des champs de blé. Ses adeptes cueillent des épis et les mangent, après les avoir frottés dans leurs mains. ( Dt 23,26 , ) 6,2 Quelques-uns des Peroushîm leur disent: « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le shabat ? » ( ) 6,3 Iéshoua‘ leur répond et dit: « N'avez-vous pas lu ce qu'a fait David ? Il avait faim, et ses compagnons avec lui. ( ) 6,4 Il est entré dans la maison d'Elohîms, a pris et mangé les pains des faces, et en a donné à ses compagnons; ce qu'il n'est permis de manger qu'aux desservants seulement. » ( ) 6,5 Il leur dit: « Le fils de l'homme est l'Adôn du shabat. » ( Dn 7,13 , )

6,6 Et c'est un autre shabat. Il entre à la synagogue et enseigne. Il y a là un homme. Sa main droite est sèche.


12357 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme représente le genre humain frappé de stérilité pour le bien, et dont la main a été comme desséchée pour s'être étendue vers le fruit que mangea notre premier père. Nous voyons cette main paralysée jusqu'au milieu de la synagogue; car plus le don de la science est grand, plus aussi la transgression de la loi est coupable.

12356 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur passe à des oeuvres différentes; il venait pour sauver l'homme tout entier, il commence par le guérir partiellement, un membre après l'autre: «Un autre jour de sabbat, Jésus entra dans la synagogue pour y enseigner».

12355 Tite (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il attire par là les regards de tous ceux qui sont présents, il concentre en même temps toute leur attention sur l'oeuvre qu'il va faire, et il dit à cet homme: «Étendez votre main», je vous le commande, moi qui ai créé l'homme, cet homme qui avait la main paralysée, obéit, et il est guéri sur le champ: «Il l'étendit, et elle fut guérie», etc. Ce miracle qui aurait dû les remplir d'admiration, ne fait qu'augmenter leurs mauvaises dispositions: «Mais eux, remplis de fureur, se consultaient sur ce qu'ils feraient de Jésus».

12354 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut se demander comment, d'après saint Matthieu, ce sont les pharisiens qui demandent à Notre-Seigneur s'il est permis de guérir le jour du sabbat, tandis que, d'après saint Luc, c'est le Sauveur lui-même qui leur fit cette question. Nous répondons que les pharisiens ont pu très-bien demander les premiers à Notre-Seigneur, s'il était permis de guérir le jour du sabbat; et que lui-même ensuite connaissant leurs pensées, et sachant qu'ils cherchaient une occasion de l'accuser, plaça au milieu d'eux cet homme qu'il voulait guérir, et leur adressa la question que saint Marc et saint Luc mettent dans sa bouche.

12353 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque Notre-Seigneur eut guéri cet homme, il fait cette question aux pharisiens: «Est-il permis de sauver l'âme ou de la laisser périr ?» Il parle de la sorte, parce qu'il opérait ses miracles pour établir la foi qui est le salut de l'âme; ou encore, parce que la guérison de la main droite était le symbole du salut de l'âme qui, en cessant de faire des bonnes oeuvres, avait pour ainsi dire la main droite desséchée; ou bien enfin, l'âme ici est prise pour l'homme tout entier, comme lorsqu'on dit: «Il y avait là tant d'âmes ( Gn 46, 27) ».

12352 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous êtes témoin, pharisien, des oeuvres divines de sa toute-puissance, vous le voyez guérir les malades par une vertu toute céleste, et, par un noir sentiment d'envie, vous conspirez pour le faire mourir.

12351 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et comme le rapporte saint Matthieu, ils s'en vont et tiennent conseil pour le faire mourir.

12350 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La loi était dans le temps présent la figure de la vie future, où nous nous reposerons en nous abstenant de toute oeuvre corporelle, mais non des bonnes oeuvres, telle que la louange de Dieu.

12349 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette question était pleine d'opportunité. En effet, s'il est permis de faire le bien le jour du sabbat, et que rien ne s'oppose à ce que la miséricorde de Dieu vienne au secours de ceux qui souffrent, cessez donc de réunir vos accusations calomnieuses contre Jésus-Christ. Si au contraire, il n'est pas permis de faire du bien le jour du sabbat, et si la loi défend de sauver les âmes, vous devenez l'accusateur de la loi. De plus, si nous voulons examiner les motifs de l'institution du sabbat, nous trouverons qu'il a été établi dans un but de miséricorde. En effet, Dieu commande le repos le jour du sabbat, «afin, dit-il, que votre serviteur, votre servante et vos animaux puissent se reposer» ( Ex 20 , 22). Or, celui qui a compassion du boeuf et des autres animaux, pourrait-il être sans pitié pour un homme qui souffre d'une maladie cruelle?

12348 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant Notre-Seigneur, voulant prévenir l'accusation qu'ils préparaient contre lui, leur reproche de mal interpréter les prescriptions de la loi, eux qui croyaient qu'on devait s'interdire même les bonnes oeuvres le jour du sabbat, tandis que la loi ne défend que les oeuvres serviles, c'est-à-dire les oeuvres mauvaises: «Alors Jésus leur dit: Je vous le demande, est-il permis de faire du bien le jour du sabbat ?»

12347 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tel est bien le caractère de l'homme envieux, il nourrit en lui-même sa douleur avec les louanges qu'il entend donner aux autres; mais le Seigneur connaît toutes choses et pénètre le secret des coeurs: «Or comme il connaissait leurs pensées, il dit à l'homme qui avait la main desséchée: Levez-vous, et tenez-vous là debout au milieu, et se levant, il se tint debout». Peut-être le Sauveur voulait-il exciter la commisération de ces pharisiens cruels, et amortir le feu de la passion qui les dévorait.

12346 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Maître vient de justifier par un exemple des plus louables la conduite de ses disciples, accusés de violer le jour du sabbat; ses ennemis l'observent maintenant lui-même pour le calomnier: «Or, les scribes et les pharisiens l'observaient pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat», tout disposés à l'accuser de cruauté et d'impuissance, s'il ne le guérissait point, ou de violer le sabbat s'il le guérissait: «Afin dit l'Évangéliste, d'avoir sujet de l'accuser».

12345 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il enseignait des vérités qui surpassaient l'intelligence, et il ouvrait à ceux qui l'entendaient la voix du salut, qu'il venait apporter au monde; et ensuite il donnait pour appui à sa doctrine les oeuvres de sa toute-puissance: «Et il y avait là un homme dont la main droite était desséchée».

12344 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il choisit de préférence le jour du sabbat, pour enseign er et pour guérir, non seulement afin d'annoncer ainsi le sabbat spirituel, mais aussi parce que le peuple se trouvait réuni en plus grand nombre.

12343 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous avez entendu les paroles du Sauveur: «Étendez votre main». C'est le remède général qu'il propose à tous les hommes. Vous donc qui croyez avoir la main saine, craignez que l'avarice ou le sacrilège ne vienne à la fermer; étendez-la continuellement pour secourir le prochain, pour protéger la veuve, pour délivrer de l'injustice celui que vous voyez sous le poids d'une accusation inique; étendez-la vers le pauvre qui vous supplie, étendez-la vers Dieu pour vos péchés: c'est ainsi qu'il faut étendre la main, et c'est ainsi qu'elle est guérie.

134 BST - Olivier sur verset 2000-08-06: "étend la main" et sa main fut guérie. passif = Dieu. pour Dieu, le sabbat: "achever le travail". Le 7è jour. réparation / guérison ? Le paralytique: dieu est toujours reconnu comme cause première. libération = fête. (pour le percepteur) Temps messianique = fête. Jésus et le sabbat Ne rien faire <> faire du bien. Choix des 12.

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6,7 Les Sopherîm et les Peroushîm l'épient: va-t-il le guérir pendant le shabat ? afin de trouver de quoi l'accuser. ( ) 6,8 Mais il sait leurs réflexions. Il dit à l'homme à la main sèche: « Réveille-toi et dresse-toi au milieu ! » Il se relève et se dresse. ( ) 6,9 Iéshoua‘ leur dit: « Je vous interroge: Est-il permis, le shabat, de bien faire ou de méfaire ? De sauver un être ou de le perdre ? » ( ) 6,10 Il les regarde à la ronde, tous, et il lui dit: « Tends ta main ! » Il le fait, et sa main est rétablie. ( ) 6,11 Mais eux sont remplis de fureur; ensemble, ils discutent: que faire de Iéshoua‘ ? ( )



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