Evangile de Luc
5,36 Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. ( ) 5,37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. ( ) 5,38 Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. ( ) 5,39 Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” » ( ) 6,1 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. ( Dt 23,26 , )

6,2 Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »


2940 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Que faisaient dans ce champ les Pharisiens ? C’est le moment de relire Marc 2.15-16. Nous sommes encore dans les débuts du ministère de Jésus et l’institution puissante des Pharisiens ne s’est pas encore prononcée à son sujet. En Galilée un certain nombre de maîtres de la Loi s’intéressent à la prédication de Jésus et font partie du groupe qui l’accompagne ; et pour la plupart, ce sont des Pharisiens. Eux préfèrent avoir faim plutôt que de pécher contre le sabbat, et ils font des observations à leurs compagnons qui n’ont pas les mêmes scrupules. Ou bien ils se plaignent à Jésus ( Marc 2.24), ou bien Jésus entend la discussion et il intervient ( Luc 6.2). Il est possible que l’évangéliste ait un peu durci la réponse de Jésus, peut-être a-t-il dit : Ils ont bien le droit, et puisque vous aussi vous n’avez rien mangé, faites comme eux…

( )
6,3 Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? ( ) 6,4 Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » ( ) 6,5 Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » ( Dn 7,13 , ) 6,6 Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. ( ) 6,7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39