Evangile de Luc
5,31 Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. ( ) 5,32 Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. » ( ) 5,33 Ils lui dirent alors : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » ( ) 5,34 Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? ( ) 5,35 Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » ( )
5,36 Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.
2937 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Pour rapiécer un vieux vêtement. Pour certains ce rapiéçage que Jésus refuse était seulement la réforme des interprétations erronées de la Loi que pouvaient donner les pharisiens et les maîtres de son temps. Il est bien plus probable que Jésus refuse de compléter et expliciter la Loi, c’est-à-dire la religion de l’Ancien Testament, telle qu’elle se présentait au terme d’une longue tradition où se mêlaient intimement l’humain et le divin, l’essentiel et l’accessoire. Jésus laisse de côté le moule des pratiques juives et nous fait passer à une autre étape, celle-là définitive, que l’Ancien Testament annonçait (voir Matthieu 5.17 et Hébreux 10.9). Lorsque nous disons que Jésus porte la Loi à sa perfection, il ne s’agit pas seulement d’un pas en avant sur la voie d’une foi mieux comprise ou d’une morale plus parfaite : Jésus réoriente toutes les perspectives à partir de cet événement neuf et inattendu qu’est la mort et la résurrection du Messie. Il faut des hommes nouveaux et de nouvelles formes de pensée pour garder le vin nouveau qui symbolise une nouvelle création ( Jean 2) et le don de l’Esprit ( Actes 2.13 ; Éphésiens 5.18). Luc, disciple de Paul, montre le risque couru par l’Église si elle accepte de se mettre à la mode des judaïsants ou judéo-chrétiens de son temps ; ils refusent de reprendre à la base la vision que la communauté juive avait de la justice ou perfection religieuse avant que Jésus ne vienne.
( )5,37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. ( ) 5,38 Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. ( ) 5,39 Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” » ( ) 6,1 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. ( Dt 23,26 , ) 6,2 Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » ( )
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