Evangile de Luc
5,31 Jésus prenant la parole leur dit: " Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. ( ) 5,32 Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. " ( ) 5,33 Ils lui dirent: " Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières, de même ceux des Pharisiens, tandis que les tiens mangent et boivent. " ( ) 5,34 Jésus leur dit: " Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités à la noce pendant que l'époux est avec eux ? ( ) 5,35 Mais des jours viendront où l'époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. " ( )

5,36 Il leur dit encore une parabole: " Personne ne déchire un morceau dans un vêtement neuf pour mettre une pièce à un vieux vêtement; sinon, et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf n'ira pas avec le vieux.


2937 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Pour rapiécer un vieux vêtement. Pour certains ce rapiéçage que Jésus refuse était seulement la réforme des interprétations erronées de la Loi que pouvaient donner les pharisiens et les maîtres de son temps. Il est bien plus probable que Jésus refuse de compléter et expliciter la Loi, c’est-à-dire la religion de l’Ancien Testament, telle qu’elle se présentait au terme d’une longue tradition où se mêlaient intimement l’humain et le divin, l’essentiel et l’accessoire. Jésus laisse de côté le moule des pratiques juives et nous fait passer à une autre étape, celle-là définitive, que l’Ancien Testament annonçait (voir Matthieu 5.17 et Hébreux 10.9). Lorsque nous disons que Jésus porte la Loi à sa perfection, il ne s’agit pas seulement d’un pas en avant sur la voie d’une foi mieux comprise ou d’une morale plus parfaite : Jésus réoriente toutes les perspectives à partir de cet événement neuf et inattendu qu’est la mort et la résurrection du Messie. Il faut des hommes nouveaux et de nouvelles formes de pensée pour garder le vin nouveau qui symbolise une nouvelle création ( Jean 2) et le don de l’Esprit ( Actes 2.13 ; Éphésiens 5.18). Luc, disciple de Paul, montre le risque couru par l’Église si elle accepte de se mettre à la mode des judaïsants ou judéo-chrétiens de son temps ; ils refusent de reprendre à la base la vision que la communauté juive avait de la justice ou perfection religieuse avant que Jésus ne vienne.

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5,37 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra, et les outres seront perdues. ( ) 5,38 Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. ( ) 5,39 " Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car il dit: "Le vieux est meilleur. " ( ) 6,1 Or, un second sabbat du premier mois, comme il traversait des champs de blé, ses disciples arrachaient des épis, les frottaient dans leurs mains et les mangeaient. ( Dt 23,26 , ) 6,2 Quelques Pharisiens dirent: " Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? " ( )



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