Evangile de Luc
5,31 Iéshoua‘ répond et leur dit: « Les bien-portants n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui ont mal. ( ) 5,32 Je ne suis pas venu appeler au retour les justes, mais les fauteurs. » ( ) 5,33 Ils lui disent: « Voici, les adeptes de Iohanân multiplient les jeûnes et les prières. De même ceux des Peroushîm. Mais les tiens mangent et boivent ! » ( ) 5,34 Iéshoua‘ leur dit: « Pouvez-vous faire jeûner les fils de la noce quand l'époux est avec eux ? ( ) 5,35 Mais voici, des jours viennent où l'époux leur sera enlevé. Alors ils jeûneront, ces jours-là. » ( )

5,36 Il leur dit aussi cet exemple: « Nul ne déchire un morceau d'un vêtement neuf pour l'ajouter à un vieux vêtement. Sinon, bien sûr ! et le neuf est déchiré, et avec le vieux la pièce du neuf ne s'harmonise pas.


2937 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Pour rapiécer un vieux vêtement. Pour certains ce rapiéçage que Jésus refuse était seulement la réforme des interprétations erronées de la Loi que pouvaient donner les pharisiens et les maîtres de son temps. Il est bien plus probable que Jésus refuse de compléter et expliciter la Loi, c’est-à-dire la religion de l’Ancien Testament, telle qu’elle se présentait au terme d’une longue tradition où se mêlaient intimement l’humain et le divin, l’essentiel et l’accessoire. Jésus laisse de côté le moule des pratiques juives et nous fait passer à une autre étape, celle-là définitive, que l’Ancien Testament annonçait (voir Matthieu 5.17 et Hébreux 10.9). Lorsque nous disons que Jésus porte la Loi à sa perfection, il ne s’agit pas seulement d’un pas en avant sur la voie d’une foi mieux comprise ou d’une morale plus parfaite : Jésus réoriente toutes les perspectives à partir de cet événement neuf et inattendu qu’est la mort et la résurrection du Messie. Il faut des hommes nouveaux et de nouvelles formes de pensée pour garder le vin nouveau qui symbolise une nouvelle création ( Jean 2) et le don de l’Esprit ( Actes 2.13 ; Éphésiens 5.18). Luc, disciple de Paul, montre le risque couru par l’Église si elle accepte de se mettre à la mode des judaïsants ou judéo-chrétiens de son temps ; ils refusent de reprendre à la base la vision que la communauté juive avait de la justice ou perfection religieuse avant que Jésus ne vienne.

( )
5,37 Nul ne jette du vin nouveau dans de vieilles outres. Sinon, en effet, le vin nouveau fait craquer les outres. Il se répand, et les outres sont perdues. ( ) 5,38 Mais, un vin nouveau, il faut le mettre dans des outres neuves. ( ) 5,39 Qui a bu du vin vieux ne désire plus du nouveau: oui, il dit que le vieux est bon. » ( ) 6,1 Et c'est un shabat. Il traverse des champs de blé. Ses adeptes cueillent des épis et les mangent, après les avoir frottés dans leurs mains. ( Dt 23,26 , ) 6,2 Quelques-uns des Peroushîm leur disent: « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le shabat ? » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39