Evangile de Luc
5,17 Et c'est, un jour, il enseigne. Des Peroushîm et des répétiteurs de la tora sont venus de tous les villages de Galil, de Iehouda et de Ieroushalaîm; ils sont assis là. La puissance de IHVH-Adonaï est en lui pour opérer des guérisons. ( ) 5,18 Et voici, des gens apportent un homme sur un lit: il est paralysé. Ils cherchent à le faire entrer pour le poser en face de lui; ( ) 5,19 mais ils ne trouvent pas comment le faire entrer, à cause de la foule. Ils montent sur la terrasse et le descendent sur son matelas, à travers les tuiles, en plein milieu, devant Iéshoua‘. ( ) 5,20 Il voit leur adhérence et dit: « Homme, tes fautes te sont remises ! » ( ) 5,21 Les Sopherîm et les Peroushîm commencent à ruminer. Ils disent: « Qui est-il, celui-là, qui dit des blasphèmes ? Qui peut remettre les fautes, sinon Elohîms seul ? » ( )

5,22 Mais Iéshoua‘ pénètre leurs réflexions. Il répond et leur dit: « Pourquoi faites-vous ces réflexions en vos coeurs ?


( )
5,23 Qu'est-il plus facile, dire: ‹ Tes fautes te sont remises › ou bien: ‹ Réveille-toi et marche › ? ( ) 5,24 Eh bien ! pour que vous sachiez que le fils de l'homme a autorité, sur terre, de remettre les fautes... » Il dit au paralysé: « À toi je dis: Réveille-toi ! Prends ton matelas et va dans ta maison ! » ( Dn 7,13 , ) 5,25 Soudain il se relève devant eux, prend ce sur quoi il gisait, et s'en va dans sa maison en glorifiant Elohîms. ( ) 5,26 Une stupeur les saisit tous; ils glorifient Elohîms, pleins de frémissement, et disent: « Oui, nous avons vu l'incroyable aujourd'hui ! » ( ) 5,27 Après quoi il sort et observe un gabelou, un nommé Lévi, assis à la gabelle. Il lui dit: « Suis-moi ! » ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison du paralytique,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39