Evangile de Luc
5,14 Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. » ( ) 5,15 De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. ( ) 5,16 Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait. ( ) 5,17 Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. ( ) 5,18 Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. ( )

5,19 Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.


2935 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Au travers des tuiles. Ce petit détail nous montre fort bien comment l’évangéliste, bien qu’il reproduise de son mieux la tradition sur les faits et gestes de Jésus, adapte pour le moins le décor et les gestes. Marc ( 2.4) nous disait comment, dans une maison palestinienne couverte de roseaux enduits d’argile, on avait fait une ouverture. Luc parle pour des Grecs qui ne connaissent que la couverture de tuiles.

( )
5,20 Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » ( ) 5,21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » ( ) 5,22 Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? ( ) 5,23 Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? ( ) 5,24 Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » ( Dn 7,13 , )



trouve dans 1 passage(s): Guérison du paralytique,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39