Evangile de Luc
4,35 Iéshoua‘ le rabroue et dit: « Muselle-toi ! Sors de lui ! » Le démon, le terrassant au milieu d'eux, sort de lui sans lui faire de mal. ( ) 4,36 Et c'est un effroi sur tous; ils se parlent les uns aux autres et disent: « Quelle est cette parole ? Oui, avec quelle autorité et quel pouvoir il commande aux souffles contaminés ! Et ils sortent ! » ( ) 4,37 Le renom se répand dans tous les pays d'alentour, autour de lui. ( ) 4,38 Il se lève de la synagogue; il entre dans la maison de Shim‘ôn. Or la belle-mère de Shim‘ôn est oppressée par une forte fièvre. Ils le prient pour elle. ( ) 4,39 Il se présente sur elle et rabroue la fièvre: elle la laisse. Elle se relève soudain et les sert. ( )

4,40 Au déclin du soleil, tous ceux qui ont des infirmes atteints de maladies diverses les lui amènent. Il impose les mains sur chacun d'eux et les guérit.


12195 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les démons confessent le Fils de Dieu, et, comme l'Évangéliste le dit plus loin: «Ils savaient qu'il était le Christ». En effet, lorsque le démon le vit épuisé par le jeûne, il en conclut qu'il était homme, mais le voyant inaccessible à la tentation, il doutait s'il n'était pas le Fils de Dieu; maintenant l'éclat et la puissance des miracles lui fait comprendre ou plutôt soupçonner qu'il est le Fils de Dieu. Si donc il a porté les Juifs à crucifier Jésus-Christ, ce n'est pas qu'il doutât qu'il fût le Christ ou le Fils de Dieu, mais parce qu'il ne prévoyait pas que sa mort serait sa propre condamnation. Car saint Paul dit de ce mystère caché depuis les siècles: «Que nul des princes de ce monde ne l'a connu, car s'ils l'eussent connu, ils n'eussent jamais crucifié le Seigneur de la gloire.

12194 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Considérez l'empressement de cette multitude, bien que le soleil fût couché, ils amènent à ses pieds les infirmes, sans être arrêtés par l'heure avancée: «Lorsque le soleil fut couché, tous ceux qui avaient des infirmes», etc.

12193 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Mais il les menaçait, et ne leur permettait pas de dire», etc. Admirez ici l'humilité de Jésus-Christ, il ne veut pas que les esprits immondes manifestent sa gloire. Il ne fallait pas, en effet, laisser usurper au démon la gloire du ministère apostolique, et il ne convenait pas que le mystère de Jésus-Christ fût annoncé par des langues impures.

12192 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils les amenaient après le coucher du soleil, c'est-à-dire, à la fin du jour, parce que, dans le courant de la journée, ils étaient retenus par d'autres occupations, ou bien encore, parce qu'ils croyaient qu'il n'était pas permis de guérir le jour du sabbat; Jésus les guérissait: « Or, Jésus imposant les mains sur chacun d'eux », etc.

12191 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il eut pu, sans doute, comme Dieu, guérir ces malades d'un seul mot, cependant il les touche et montre ainsi la puissance de sa chair pour opérer des guérisons, car c'était la chair d'un Dieu; or, de même que le feu approché d'un vase d'airain, lui c ommunique sa propre chaleur, de même le Verbe tout-puissant de Dieu, en s'unissant véritablement ce temple animé et intelligent qu'il reçut de la vierge Marie, le rendit participant de sa puissance divine. Que Jésus daigne aussi nous toucher, ou plutôt touchons-le nous-mêmes pour être délivrés des attaques et de l'orgueil du démon: «Les démons sortaient du corps de plusieurs», etc.

12190 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, c'est parce que la louange qui sort de la bouche du pécheur n'a aucune beauté, ou parce qu'il ne voulait pas exciter davantage la jalousie des Juifs, en s'attirant les louanges de la multitude.

12189 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Apôtres eux-mêmes avaient ordre de ne point parler de lui, de peur que la connaissance de sa divinité venant à se répandre, le mystère de sa passion ne fût différé.

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4,41 Les démons de beaucoup sortent aussi, crient et disent: « Toi, tu es le fils d'Elohîms, Bèn Elohîms ! » Il les rabroue et ne leur permet pas de parler: ils savent qu'il est le messie. ( ) 4,42 Quand vient le jour, il sort et va en un lieu désert. Les foules le cherchent, viennent jusqu'à lui. Elles le tiennent: qu'il n'aille pas loin de chez eux ! ( ) 4,43 Il leur dit: « Aux autres villes aussi il faut que j'annonce le message du royaume d'Elohîms. Oui, je suis envoyé pour cela. » ( ) 4,44 Il le clame dans les synagogues de Iehouda. ( ) 5,1 Et c'est, quand la foule le presse pour entendre la parole d'Elohîms, il se tient au bord du lac de Gennèsaret. Il voit deux bateaux arrêtés au bord du lac. ( )



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