Evangile de Luc
4,28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. ( ) 4,29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. ( ) 4,30 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. ( ) 4,31 Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. ( ) 4,32 On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. ( )

4,33 Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :


2925 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: C’est un fait que les contemporains de Jésus voyaient facilement dans tout désordre mental la présence d’un esprit mauvais. Jésus semble parfois leur laisser la responsabilité de cette croyance ; d’autres fois il reconnaît qu’il a devant lui un démon. Dans les groupes religieux, certains s’adonnaient à la tâche d’exorciser les personnes possédées d’un démon, mais ce qui étonne dans la façon de faire de Jésus, c’est l’autorité avec laquelle il agissait, au lieu de rester comme les autres dans le rôle de celui qui implore de Dieu la guérison du possédé. L’évangile note en plusieurs endroits que Jésus impose le silence à l’esprit mauvais. Il redoute les mots qui créent de la confusion parce que chacun les comprend à sa façon. Il en est ainsi des termes Messie (Christ en grec) et Fils de Dieu que le peuple appliquait alors facilement aux leaders politiques de son choix. Les chrétiens sont très mal à l’aise quand on les applique à Jésus sans avoir cru en sa résurrection et son origine divine, car alors les mots perdent leur contenu.

( )
4,34 « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » ( ) 4,35 Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. ( ) 4,36 Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » ( ) 4,37 Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région. ( ) 4,38 Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39