Evangile de Luc
4,23 " Alors il leur dit: " Sûrement vous allez me citer ce dicton: "Médecin, guéris-toi toi-même. " Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm, fais-en donc autant ici dans ta patrie. " ( ) 4,24 Et il ajouta: " Oui, je vous le déclare, aucun prophète ne trouve accueil dans sa patrie. ( ) 4,25 En toute vérité, je vous le déclare, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, quand le ciel fut fermé trois ans et six mois et que survint une grande famine sur tout le pays; ( ) 4,26 pourtant ce ne fut à aucune d'entre elles qu'Elie fut envoyé, mais bien dans le pays de Sidon, à une veuve de Sarepta. ( ) 4,27 Il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée; pourtant aucun d'entre eux ne fut purifié, mais bien Naamân le Syrien. " ( )

4,28 Tous furent remplis de colère, dans la synagogue, en entendant ces paroles.


12162 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils s'indignent contre lui, parce qu'il les a repris de leur coupable intention: «En entendant ces paroles, ils furent tous remplis de colère dans la synagogue». Comme il leur avait dit: Aujourd'hui cette prophétie s'est accomplie», ils crurent qu'il se comparait lui-même aux prophètes, et ils le chassèrent hors de leur ville: «Et se levant, ils le chassèrent hors de la ville», etc.

12161 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ajoutons encore que l'heure de sa passion n'était pas encore venue, puisqu'elle ne devait arriver que le jour de la préparation de la fête de Pâques. Il n'était pas non plus dans le lieu marqué pour sa passion, qui était figurée par les victimes qu'on immolait, non pas à Nazareth, mais à Jérusalem. Enfin ce n'était pas de ce genre de mort qu'il devait mourir, puisqu'il était prédit depuis des siècles qu'il serait crucifié.

12160 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comprenez encore ici que sa passion a été non un acte forcé, mais complètement volontaire. Ainsi, on se saisit de sa personne quand il le veut, il échappe à ses ennemis quand il le veut; car comment un petit nombre de personnes aurait-il pu le retenir captif, puisqu'il ne pouvait être arrêté par un peuple tout entier? Mais il ne voulut pas qu'un si grand sacrilège fût commis par la multitude; et il devait être crucifié par un petit nombre, lui qui mourait pour le monde entier. D'ailleurs, son désir était de guérir les Juifs plutôt que de les perdre, et il voulait que le résultat de leur impuissante fureur leur fit renoncer à des desseins qu'ils ne pouvaient accomplir.

12159 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur fait paraître ici tout à la fois les attributs de la divinité et les signes de son humanité. En effet, en passant au milieu de ceux qui le poursuivaient, sans qu'ils puissent se saisir de lui, il montre la supériorité de sa nature divine; et en s'éloignant d'eux, il prouve le mystère de son humanité ou de son incarnation.

12158 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs, disciples du démon, sont mille fois pires que leur maître lui-même; le démon s'est contenté de dire à Jésus: «Jetez-vous en bas», tandis que les Juifs cherchent à le précipiter eux-mêmes. Mais Jésus change tout à coup leurs dispositions, ou les frappe de stupeur et d'aveuglement, et descend de la montagne, parce qu'il veut leur laisser encore l'occasion de se repentir: «Or Jésus passant au milieu d'eux, s'en alla».

12157 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'est pas étonnant qu'ils aient perdu le salut, eux qui chassent le Sauveur de leur pays. Cependant le Seigneur qui avait enseigné à ses Apôtres, par son exemple, à se faire tout à tous, ne repousse pas les hommes de bonne volonté, mais i l ne contraint pas non plus ceux qui résistent; il ne lutte pas contre ceux qui le rejettent, il ne fait pas défaut à ceux qui le prient de rester avec eux. Il fallait cependant que leur jalousie fut bien grande pour leur faire oublier les sentiments qui unissent d'ordinaire les concitoyens, et pour changer en haine mortelle les motifs de la plus légitime affection, En effet, c'est alors que le Sauveur répandait ses bienfaits surtout le peuple, qu'ils lui prodiguent leurs outrages: «Et ils le conduisirent sur le sommet de la montagne pour l'en précipiter».

( )
4,29 Ils se levèrent, le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle était bâtie leur ville, pour le précipiter en bas. ( ) 4,30 Mais lui, passant au milieu d'eux, alla son chemin. ( ) 4,31 Il descendit alors à Capharnaüm, ville de Galilée. Il les enseignait le jour du sabbat, ( ) 4,32 et ils étaient frappés de son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité. ( ) 4,33 Il y avait dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur. Il s'écria d'une voix forte: ( )



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