Evangile de Luc
2,48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » ( ) 2,49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » ( ) 2,50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. ( ) 2,51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. ( ) 2,52 Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. ( 1S 2,26 , )

3,1 L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène,


20786 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jean-Baptiste prépare le chemin du Seigneur

11894 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les oracles prophétiques qui ne s'adressaient qu'aux Juifs ne font mention que du règne des princes de la nation juive: «Vision d'Isaïe, au temps d'Ozias, de Joathan, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda ( Is 1). Mais la prédication de l'Évangile qui devait retentir dans tout l'univers est datée de l'empire de Tibère César, qui paraissait être le maître du monde. Si les Gentils seuls avaient dû avoir part à la grâce du salut, il aurait suffi de parler de Tibère; mais comme les Juifs devaient aussi embrasser la foi, il est également fait mention des principautés et des tétrarchies de la Judée: «Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, tétrarque de la Galilée», etc.

11893 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean-Baptiste venait annoncer celui qui était roi et prêtre à la fois, L'évangéliste saint Luc précise donc l'époque de sa prédication, non seulement par ceux qui régnaient alors sur la Judée, mais par les grands-prêtres actuels des Juifs: «Sous les grands-prêtres Anne et Caïphe».

11892 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Fils de Dieu qui devait former et rassembler son Église, commence à opérer par sa grâce dans son serviteur: «La parole du Seigneur se fit entendre à Jean», etc. Ainsi ce n'est pas un homme, mais le Verbe de Dieu qui préside à la première formation de l'Église. Saint Luc proclame Jean prophète par cette formule abrégée: «La parole de Dieu se fit entendre à Jean». En effet, celui qui est rempli de la parole de Dieu a-t-il besoin d'une autre recommandation, et l'Évangéliste n'a-t-il pas tout dit dans ces seules paroles? Saint Matthieu et saint Luc ont voulu au contraire rehausser en Jean-Baptiste le titre de prophète par la description de son vêtement, de sa ceinture et de sa nourriture.

11891 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui était venu dans l'esprit et la vertu d'Elie, devait aussi se séparer du commerce des hommes, et s'appliquer à la contemplation des choses invisibles, de peur qu'habitué aux illusions que produisent les sens, il ne vînt à perdre ces clartés intérieures et celles qui devaient lui faire discerner et reconnaître le Sauveur. Aussi il fut rempli d'une telle abondance des grâces divines, qu'aucun prophète n'en reçut jamais de semblables, parce que durant tout le cours de sa vie, il ne cessa d'offrir aux regards de Dieu une âme pure de tout désir vicieux et de toute passion naturelle.

11890 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous deux étaient grands-prêtres lorsque Jean commença sa prédication, mais Anne exerçait le souverain pontificat cette année-là même, Caïphe, l'année même où Notre-Seigneur Jésus-Christ fut crucifié. Il y eut bien dans l'intervalle trois autres grands-prêtres, mais l'Évangéliste ne fait mention que de ceux qui ont pris une part plus active à la passion du Sauveur. Les préceptes de la loi étaient obligés de céder devant la violence et l'ambition; ce n'était ni le mérite personnel, ni la dignité de la famille qui obtenait le souverain pontificat, la puissance romaine en disposait à son gré. En effet, l'historien Josèphe nous rapporte qu'un des premiers actes de Valérius Gratus, avait été de dépouiller le pontife Anne de la souveraine sacrificature, pour en revêtir Ismaël, fils de Baphi. Quelque temps après, Ismaël en était dépouillé à son tour, et avait pour successeur Eléazar, fils du grand-prêtre Ananias. L'année suivante, Valérius ôtait à Ismaël les insignes sacrés du pontificat pour les remettre à un certain Simon, fils de Caïphe. Un an après, Simon avait pour successeur Joseph, qui s'appelait aussi Caïphe. Tout le temps de la prédication de Notre-Seigneur se trouve ainsi compris dans un espace de quatre ans.

11889 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après la mort de l'empereur Auguste, de qui les empereurs romains prirent le nom d'Auguste, Tibère lui succéda, et il était alors dans la quinzième année de son règne.

11888 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pendant tout le temps qui s'écoula depuis son enfance jusqu'au jour où il devait paraître en Israël, il demeura caché dans le désert, et l'Évangéliste ajoute ici: «Dans le désert»; pour détourner jusqu'à l'ombre du soupçon que les liens du sang ou d'une amitié contractée dès l'enfance portaient Jean-Baptiste à rendre témoignage à Jésus. Aussi le saint Précurseur nous assure-t-il expressément qu'il ne le connaissait pas ( Jn 1).

11887 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La Judée se trouvait alors divisée en plusieurs petites principautés, comme un signe de la division et de la ruine dont Dieu devait punir la coupable perfidie des Juifs; selon ces paroles du Sauveur: «Tout royaume divisé contre lui-même sera désolé» ( Lc 11).

11886 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate fut envoyé comme gouverneur en Judée la douzième année du règne de Tibère César, et il conserva ce gouvernement pendant dix années consécutives, presque jusqu'à la fin de la vie de Tibère. Hérode, Philippe et Lysanias sont les fils du roi Hérode, sous le règne duquel naquit le Sauveur. Il faut ajouter à ces trois frères, Hérode Archélaüs, qui régna dix ans, et qui ayant été accusé auprès d'Auguste par les Juifs, fut exilé à Vienne où il mourut. L'empereur Auguste, pour affaiblir re royaume de Judée, le partagea alors en plusieurs tétrarchies.

11885 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Église elle-même est comme un désert, parce que celle qui était abandonnée a plus d'enfants que celle qui avait un mari ( Is 54, 1 ; voyez aussi Gal 4, 27). Le Verbe de Dieu s'est donc fait entendre, pour que la terre qui était auparavant déserte, nous produisît des fruits de salut.

11884 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La parole de Dieu, c'est ici le commandement de Dieu, parce qu'en effet, le fils de Zacharie n'est point venu de son chef, mais par l'impulsion de Dieu lui-même.

11883 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'époque où le Précurseur du divin Rédempteur reçut la mission de prêcher et d'annoncer la parole de Dieu, est solennellement désignée par le nom de l'empereur romain et des princes qui régnaient sur la Judée: «L'an quinzième de l'empire de Tibère César, Ponce-Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, tétrarque de la Galilée», etc. Jean-Baptiste venait annoncer celui qui venait racheter une partie des Juifs et un grand nombre d'entre les Gentils, et c'est pour cela que sa prédication se trouve datée du règne de l'empereur des Gentils et des rois de Judée; et comme la gentilité devait être réunie en un seul corps, il n'est parlé que d'un seul prince qui gouvernait l'empire r omain: «L'an quinzième de l'empire de Tibère César», etc.

2906 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Luc donne des détails qui nous permettent de situer Jésus dans l’histoire. Nous sommes en l’an 27 (“après Jésus Christ”) et Jésus a entre 30 et 35 ans. Les Juifs ont perdu leur autonomie et leur pays, maintenant inclus dans l’empire romain, est divisé en quatre petites provinces. Luc donne une triple référence chronologique : années des empereurs romains ; autorités de Palestine, princes d’abord, sacerdoce ensuite. Une autre donnée qui complète et confirme celles-ci se lit en Jean 2.20 : Jésus discute à Jérusalem quand on en est à la quarante sixième année de la reconstruction du Temple. Ce paragraphe nous parle du morcellement de la Terre Sainte, un défi aux promesses de Dieu. La multiplicité des grands prêtres, due aux pressions politiques était un mépris des lois de Dieu, lesquelles voulaient que le grand prêtre exerce jusqu’à sa mort. Mais ces années-là le pouvoir était à la merci du gouverneur romain. C’est dans cette situation humiliante que se place la prédication de Jean Baptiste.

122 BST - Olivier sur verset 2000-08-04: - Massada : visite du palais ouest (d’Hérode) et de la synagogue. Lecture de l’histoire de Jean-Baptiste (Lc 3, 1-20). Jean-Baptiste sera mis à mort dans un autre palais d’Hérode, à Machéronte, de l’autre côté du Jourdain (aujourd’hui en Jordanie, au sud du Mont Nébo).

( )
3,2 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. ( ) 3,3 Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, ( ) 3,4 comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. ( ) 3,5 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; ( ) 3,6 et tout être vivant verra le salut de Dieu. ( )



trouve dans 1 passage(s): Jean Baptiste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Avent annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 39