Evangile de Luc
2,45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. ( ) 2,46 C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, ( ) 2,47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. ( ) 2,48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » ( ) 2,49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » ( )

2,50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.


227 Olivier Quoy sur verset 2004-03-20: Où l'on réalise que Marie, tout extraordinaire que soit la conception de Jésus, n'a pas forcément conscience de la nature divine de Jésus. L'annonce de l'Ange et la conception "sans relation avec un homme" ne suffit pas à faire deviner la nature divine de Jésus... De même pour Joseph. Toutefois, pour que le mystère puisse être mieux compris, il était essentiel que la conception de Jésus ait lieu avant le mariage avec Joseph. Sinon, il aurait forcément pu y avoir ambiguïté sur la paternité et l'on peut imaginer que Joseph eu pu se croire le père… Il était donc indispensable pour le Plan de Dieu que marie, vierge, soit choisie et conçoive Jésus avant son mariage avec Joseph. Joseph est certain qu'il n'est pas le père et accepte le mystère, mais lui non plus ne peut à cette époque avoir encore pleinement conscience de la nature de Jésus et de l'identité de son véritable Père…

( )
2,51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. ( ) 2,52 Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. ( 1S 2,26 , ) 3,1 L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, ( ) 3,2 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. ( ) 3,3 Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, ( )



trouve dans 1 passage(s): Recouvrement de Jésus au Temple,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38