Evangile de Luc
2,45 Ils ne le trouvent pas. Ils reviennent à Ieroushalaîm pour le rechercher. ( ) 2,46 Et c'est après trois jours, ils le trouvent dans le sanctuaire, assis au milieu des rabbis: il les entend et les interroge. ( ) 2,47 Tous ses auditeurs sont stupéfaits par son intelligence et ses réponses. ( ) 2,48 Quand ils le voient, ils sont frappés. Sa mère lui dit: « Enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Voici, ton père et moi, en grande détresse, nous te cherchions. » ( ) 2,49 Il leur dit: « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne le saviez-vous pas ? Il faut que je sois en ce qui est de mon père. » ( )

2,50 Ils ne comprennent pas la parole qu'il leur dit.


227 Olivier Quoy sur verset 2004-03-20: Où l'on réalise que Marie, tout extraordinaire que soit la conception de Jésus, n'a pas forcément conscience de la nature divine de Jésus. L'annonce de l'Ange et la conception "sans relation avec un homme" ne suffit pas à faire deviner la nature divine de Jésus... De même pour Joseph. Toutefois, pour que le mystère puisse être mieux compris, il était essentiel que la conception de Jésus ait lieu avant le mariage avec Joseph. Sinon, il aurait forcément pu y avoir ambiguïté sur la paternité et l'on peut imaginer que Joseph eu pu se croire le père… Il était donc indispensable pour le Plan de Dieu que marie, vierge, soit choisie et conçoive Jésus avant son mariage avec Joseph. Joseph est certain qu'il n'est pas le père et accepte le mystère, mais lui non plus ne peut à cette époque avoir encore pleinement conscience de la nature de Jésus et de l'identité de son véritable Père…

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2,51 Il descend avec eux et vient à Nasèrèt. Il leur était soumis. Sa mère garde tout cela dans son coeur. ( ) 2,52 Iéshoua‘ progresse en sagesse, en taille et en chérissement aux yeux d'Elohîms et des hommes. ( 1S 2,26 , ) 3,1 En l'an quinze du gouvernement de Tiberius Caesar, Pontius Pilatus est gouverneur de Iehouda, Hèrôdès, tétrarque de Galil, Philippos, son frère, tétrarque du pays d'Itouraïa et de Trachônitis, et Lysanias, tétrarque d'Abilènè. ( ) 3,2 Au temps du grand desservant Hanân et Caïapha, c'est le dire d'Elohîms à Iohanân bèn Zekharyah, au désert. ( ) 3,3 Il vient dans le cirque du Iardèn. Il proclame l'immersion du retour pour la rémission des fautes, ( )



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