Evangile de Luc
2,7 Elle enfante son fils, son aîné. Elle l'emmaillote et le couche dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle. ( ) 2,8 Des bergers étaient là, dans ce pays; ils vivaient aux champs, et gardaient, aux veilles de la nuit, leur troupeau. ( ) 2,9 Et voici, un messager de IHVH-Adonaï se présente à eux. La gloire de IHVH-Adonaï resplendit tout autour d'eux. Ils frémissent d'un grand frémissement. ( ) 2,10 Le messager de IHVH-Adonaï leur dit: « Ne frémissez pas ! Oui, voici, je vous annonce une grande joie qui sera pour tout le peuple: ( ) 2,11 Il est né pour vous aujourd'hui un sauveur. C'est le messie de IHVH-Adonaï, dans la ville de David. ( )

2,12 Tel est pour vous le signe: vous trouverez un nourrisson, emmailloté, couché dans une mangeoire. »


2892 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Et voici son signalement. C’est le même qu’indiquait Isaïe 7.14 : la Vierge met au monde un enfant qui grandit dans une pauvreté extrême. Le signe donné aux pasteurs révèle celui qui fera sortir notre salut de sa propre humilité et pauvreté. Comme en Isaïe 7.14, Marie est nommée la première en 2.16.

( )
2,13 Et soudain, c'est, auprès du messager, la multitude de la milice des ciels. Ils louangent Elohîms et disent: ( ) 2,14 « Gloire à Elohîms dans les hauteurs, et paix sur terre aux hommes de bon gré ! » ( ) 2,15 Et c'est, quand les messagers s'en vont loin d'eux vers les ciels, les bergers se disent l'un à l'autre: « Allons donc à Béit Lèhèm, et voyons l'événement qui est advenu, ce que IHVH-Adonaï nous fait connaître. » ( ) 2,16 Ils s'empressent, viennent et trouvent Miriâm et Iosseph avec le nourrisson couché dans une mangeoire. ( Is 1,3 , ) 2,17 Le voyant, ils font connaître ce qui leur avait été dit sur ce petit enfant. ( )



trouve dans 2 passage(s): Noël - Naissance du Christ, Noël - Annonce aux bergers,
trouve dans 3 liturgie(s): Veille de la nativité annee C, Veille de la nativité annee B, Veille de la nativité annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38