Evangile de Luc
1,74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, ( ) 1,75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. ( ) 1,76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, ( ) 1,77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, ( ) 1,78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, ( )
1,79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
11657 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, et pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix.
11656 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'expression: «ils sont assis», est des plus justes; en effet, nous ne marchions pas dans les ténèbres, mais nous étions assis sans aucun espoir de délivrance.
11655 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous dirigeons nos pas dans la voie de la paix, lorsque dans nos actions nous suivons le chemin qui ne s'écarte jamais de la grâce de notre Créateur.
11654 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nom d'Orient convient parfaitement au Christ, parce qu'il nous a ouvert l'entrée de la vraie lumière: «Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort», etc.
11653 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'ombre de la mort, c'est l'oubli de l'esprit; la mort fait que ce qu'elle détruit n'est plus dans la vie; ainsi l'oubli fait que ce qu'il atteint n'est plus dans la mémoire; voilà pourquoi il dit du peuple juif qui avait oublié Dieu, qu'il était assis dans l'ombre de la mort. L'ombre de la mort, c'est encore la mort du corps, la mort véritable est celle qui sépare l'âme d'avec Dieu; l'ombre de la mort est celle qui sépare l'âme d'avec le corps; ce qui fait dire aux martyrs ( Ps 43): «ombre de mort nous a couverts». ombre de mort peut encore signifier imitation du démon qui est appelé mort dans Ap (Ap 6). En effet, l'ombre est toujours proportionnée à la forme du corps, ainsi les actions des impies sont une espèce d'imitation du démon.
11652 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez en même temps que la prophétie d'Elisabeth est courte, tandis que celle de Zacharie est beaucoup plus étendue; cependant tout deux parlaient sous l'inspiration de l'Esprit saint dont ils étaient remplis, mais nous voyons ici l'observation de cette règle qui veut que la femme s'applique plus à connaître les choses divines qu'à les enseigner aux autres.
11651 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur, en se levant sur notre terre, n'éclaire pas seulement ceux qui sont assis dans les ténèbres, sa mission est plus étendue: «Pour diriger nos pas dans la voie de la paix».La voix de la paix c'est la voix de la justice, dans laquelle il a dirigé nos pas, c'est-à-dire les affections de nos âmes.
11650 Saint Basile (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans quelles ténèbres était plongé le peuple des gentils, appesanti par le culte des idoles, jusqu'à ce que la lumière soit venu dissiper cette profonde obscurité et répandre partout les splendeurs de la vérité !
11649 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les ténèbres dont il parle ici ne sont pas les ténèbres matérielles, mais les erreurs, l'éloignement de la foi (ou impiété).
( )1,80 Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël. ( ) 2,1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. ( ) 2,2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. ( ) 2,3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. ( ) 2,4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, ( )
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