Evangile de Luc
1,69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, ( ) 1,70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : ( ) 1,71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, ( ) 1,72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, ( ) 1,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, ( )

1,74 afin que, délivrés de la main des ennemis,


11633 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir prédit qu'une corne de salut, qu'un puissant Sauveur sortirait pour nous de la maison de David, Zacharie déclare que par lui encore nous serons couverts de gloire, et nous n'aurons rien à craindre de nos ennemis: « Afin qu'étant délivrés des mains de nos ennemis, nous le servions sans crainte ». Ces deux choses se trouvent difficilement réunies: il en est beaucoup en effet qui échappent aux dangers, mais dont la vie reste sans gloire, tels sont les criminels à qui la clémence du souverain fait grâce de la prison. D'autres, au contraire, ont la gloire en partage, mais au prix de quels dangers ils sont forcés de l'acquérir? Tels sont les guerriers qui ont embrassé la glorieuse carrière des armes, mais qui vivent toujours au milieu des hasards. Ce puissant Sauveur, et nous délivre, et nous couvre de gloire; il nous délivre en nous arrachant aux mains de nos ennemis, non pas à moitié, mais d'une manière admirable, et sans nous laisser aucun sujet de crainte, comme le dit Zacharie: «Afin qu'étant délivrés des mains de nos ennemis, etc».

11632 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, on en voit souvent qui sont délivrés des mains de leurs ennemis, mais ce n'est pas sans crainte, il faut au contraire passer par les alarmes, par les dangers, pour être délivré de leurs mains, au contraire on leur a échappé sans doute, mais ce n'a pas été sans crainte. Jésus-Christ, par sa venue sur la terre, nous a délivrés des mains de nos ennemis, sans qu'il nous en ait coûté aucune appréhension, aucune crainte; nous ne sommes pas tombés dans les embûches de nos ennemis, il nous a tout d'un coup arrachés à leur puissance pour nous faire entrer dans l'héritage qu'il nous avait destiné.

( )
1,75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. ( ) 1,76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins ( ) 1,77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, ( ) 1,78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, ( ) 1,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38