Evangile de Luc
1,63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. ( ) 1,64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. ( ) 1,65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. ( ) 1,66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. ( ) 1,67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : ( )

1,68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.


2886 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ce que nous avons dit à propos du Magnificat vaut également pour le cantique de Zacharie. Il n’y a aucune raison de douter que la naissance de Jean ait suscité bon nombre de commentaires dans le voisinage. Pour une fois ce n’est pas la mère qui donne le nom, comme c’était l’habitude, et Zacharie fait la louange qu’il tenait prête pour cette occasion. Comme on l’a vu pour le Magnificat, dans le contexte du temps il n’y avait pas de raison pour qu’elle ait été oubliée avant le temps de l’évangile écrit. Le chant de Zacharie, plus que celui de Marie, célèbre une libération politique d’Israël. Ce que Dieu a commencé de faire n’est que l’ouverture d’un nouveau chemin de paix. Voici un mot proprement chrétien dans un monde où l’on n’en parlait guère, au moins au sens d’une paix basée sur la justice. Elle fait suite au pardon des péchés.

( )
1,69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, ( ) 1,70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : ( ) 1,71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, ( ) 1,72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, ( ) 1,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 422, , § 717
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38