Evangile de Luc
1,63 Il demande une tablette et écrit: « Iohanân est son nom. » Ils s'en intriguent tous. ( ) 1,64 Et soudain sa bouche s'ouvre et sa langue. Il parle et bénit Elohîms. ( ) 1,65 Et c'est sur tous un frémissement, sur ceux qui habitent autour d'eux. Dans toute la montagne de Iehouda tous ces dires sont rapportés. ( ) 1,66 Tous les entendeurs les gardent en leur coeur et disent: « Que sera donc ce petit enfant ? Oui, la main de IHVH-Adonaï est avec lui ! » ( ) 1,67 Zekharyah, son père, est rempli du souffle sacré. Il est inspiré et dit: ( )

1,68 « Il est béni, IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël ! Il visite son peuple et lui envoie la rédemption.


2886 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ce que nous avons dit à propos du Magnificat vaut également pour le cantique de Zacharie. Il n’y a aucune raison de douter que la naissance de Jean ait suscité bon nombre de commentaires dans le voisinage. Pour une fois ce n’est pas la mère qui donne le nom, comme c’était l’habitude, et Zacharie fait la louange qu’il tenait prête pour cette occasion. Comme on l’a vu pour le Magnificat, dans le contexte du temps il n’y avait pas de raison pour qu’elle ait été oubliée avant le temps de l’évangile écrit. Le chant de Zacharie, plus que celui de Marie, célèbre une libération politique d’Israël. Ce que Dieu a commencé de faire n’est que l’ouverture d’un nouveau chemin de paix. Voici un mot proprement chrétien dans un monde où l’on n’en parlait guère, au moins au sens d’une paix basée sur la justice. Elle fait suite au pardon des péchés.

( )
1,69 Il a réveillé pour nous le shophar du salut dans la maison de David, son serviteur. ( ) 1,70 Comme il l'a dit par la bouche de ses inspirés consacrés, de toute pérennité: ( ) 1,71 Voici le salut qui nous sauve de nos ennemis et de la main de tous nos haineux, ( ) 1,72 pour matricier nos pères et mémoriser son pacte sacré: ( ) 1,73 le serment qu'il a juré à Abrahâm, notre père, de nous donner, que, sans frémir, ( )



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