Evangile de Luc
1,62 Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. ( ) 1,63 Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. ( ) 1,64 Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu. ( ) 1,65 La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. ( ) 1,66 Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui. ( )

1,67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots:


20779 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: "Le ""Benedictus"""

11617 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur a visité son peuple défaillant sous le poids d'une longue infirmité, et il a racheté du sang de son Fils unique ce peuple vendu au péché. Zacharie savait que cette rédemption allait s'opérer, et selon l'usage des prophètes, il l'annonce comme si déjà elle était accomplie. Il dit: « Son peuple »,non qu'il le fût à sa venue, mais il l'a fait son peuple en le visitant.

11616 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En bénissant Dieu, Zacharie déclare qu'il a visité son peuple, soit qu'on veuille entendre les Israélites selon la chair; car il est venu pour sauver les brebis perdues de la maison d'Israël ( Mt 15, 24), soit s Israélites spirituels (c'est-à-dire s fidès) qui s'étaient rendus dignes de cette visite, en méritant les effets sensibles de la providence de Dieu à leur égard.

11615 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La prophétie de Zacharie, inspirée par l'Esprit saint, a deux grands objets, le premier, Jésus-Christ; le second, Jean-Baptiste, ce qui paraît clairement dans son cantique, où il parle du Sauveur, comme s'il était présent et vivant au milieu du monde: « Béni soit le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité », etc.

11614 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire qu'il prophétise sous l'inspiration de l'Esprit saint qui lui donne sa grâce, non dans une certaine mesure, mais dans sa plénitude, et fait briller en lui le don de prophétie: « Et il prophétisa ».

11613 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu est bon et se montre facile à pardonner les fautes, non seulement il rend les biens que le péché a fait perdre, mais il accorde des grâces inespérées. Que personne donc ne se laisse aller à la défiance, que personne, au souvenir de ses fautes passées, ne désespère de la grâce de Dieu. Dieu saura bien changer ses jugements, si vous savez expier vos fautes. Voyez Zacharie, il était muet tout à l'heure, et il prophétise: « Et Zacharie ayant été rempli de l'Esprit saint ».

124 BST - Olivier sur verset 2000-08-04: Luc 3 : Zacharie : Dieu se souvient. Les esséniens ont une démarche volontariste. Il ne doit pas s’agir d’être en règle. Message de Partage. « Dénouer la courroie de ses sandales » La qeustion des gens le jour de la pentecôté : « que devons nous faire » ? C’est la même question, celle du baptême. Dans la religion juive, le lieu unique du culte est le Temple de Jérusalem. La synagogue est un lieu de rassemblement, d’enseignement et d’accueil. Elle est présidée éventuellement par un Laïc. On y lit la Torah sur 1 an, avec la parole d’un prophète et un psaume. Les lecteurs sont choisis parmi le peuple. Il faut pouvoir lire et commenter. (Homélie). La Bar Mitza est la célébration du passage d’un enfant à l’âge correspondant à la capacité à faire cet exercice : 13 ans. Ce qui choque les juifs, c’est l’association avec les payens. C’est à partir des synagogues que s’est développé le Christianisme. On a retrouvé des manuscrits à Massada : placards à écritures usagées... Problème pour reconstruire le Temple : il faudrait un prêtre : les juifs attendent donc le Messie qui reconstruira le Temple.

( )
1,67 Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. ( ) 1,68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, ( ) 1,69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, ( ) 1,70 Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - ( ) 1,71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! ( ) 1,72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38