Evangile de Luc
1,52 il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles; ( Si 10,14 , Si 10,15 ) 1,53 les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. ( ) 1,54 Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, ( ) 1,55 comme il l'avait dit à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance pour toujours. " ( ) 1,56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle. ( )

1,57 Pour Élisabeth arriva le temps où elle devait accoucher et elle mit au monde un fils.


20778 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Naissance de Jean-Baptiste

11601 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si vous voulez y faire attention, vous ne trouverez jamais employé le mot plénitude que pour la génération des justes, c'est pour cela que l'Évangéliste ajoute: «Le temps d'Elisabeth fut accompli». Car on peut dire que la vie des justes est pleine, tandis que les jours des impies sont vides.

11600 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La naissance des saints est un sujet de joie publique, parce qu'elle est un bien général; la justice, en effet, est une vertu qui a pour objet l'intérêt de tous, c'est pourquoi dans la naissance du juste on voit un présage de la vie qui doit suivre, et de la grâce qui doit en enfanter les vertus, grâce dont la joie des voisins est le symbole.

11599 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu retarda l'enfantement d'Elisabeth pour en augmenter la joie, et rendre cette femme plus célèbre, comme l'indiquent les paroles suivantes «Les voisins apprirent», etc. Ceux qui savaient qu'elle était stérile, devinrent ainsi les témoins de la grâce divine; aucun de ceux qui avaient vu l'enfant ne se retirait sans exprimer son admiration, et louer Dieu qui l'avait accordé contre toute espérance.

2885 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: En Israël comme dans bien d’autres sociétés, la circoncision des garçons était un rite traditionnel. En Israël elle était considérée comme le rite sans lequel on ne pouvait appartenir à la communauté religieuse (voir Genèse 17). Au verset 80, Luc prépare la manifestation de Jean Baptiste dans la région du désert de Juda proche de Jéricho ( 3.2). Il y avait là une forte communauté de la secte essénienne, menant une vie monastique. Il y avait aussi, non loin de là, des groupes religieux qui invitaient à une conversion et qui baptisaient.

( )
1,58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur l'avait comblée de sa bonté et ils se réjouissaient avec elle. ( ) 1,59 Or, le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant et ils voulaient l'appeler comme son père, Zacharie. ( ) 1,60 Alors sa mère prit la parole: " Non, dit-elle, il s'appellera Jean. " ( ) 1,61 Ils lui dirent: " Il n'y a personne dans ta parenté qui porte ce nom. " ( ) 1,62 Et ils faisaient des signes au père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. ( )



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