Evangile de Luc
1,52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. ( Si 10,14 , Si 10,15 ) 1,53 Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. ( ) 1,54 Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, - ( ) 1,55 Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. ( ) 1,56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle. ( )

1,57 Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.


20778 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Naissance de Jean-Baptiste

11601 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si vous voulez y faire attention, vous ne trouverez jamais employé le mot plénitude que pour la génération des justes, c'est pour cela que l'Évangéliste ajoute: «Le temps d'Elisabeth fut accompli». Car on peut dire que la vie des justes est pleine, tandis que les jours des impies sont vides.

11600 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La naissance des saints est un sujet de joie publique, parce qu'elle est un bien général; la justice, en effet, est une vertu qui a pour objet l'intérêt de tous, c'est pourquoi dans la naissance du juste on voit un présage de la vie qui doit suivre, et de la grâce qui doit en enfanter les vertus, grâce dont la joie des voisins est le symbole.

11599 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu retarda l'enfantement d'Elisabeth pour en augmenter la joie, et rendre cette femme plus célèbre, comme l'indiquent les paroles suivantes «Les voisins apprirent», etc. Ceux qui savaient qu'elle était stérile, devinrent ainsi les témoins de la grâce divine; aucun de ceux qui avaient vu l'enfant ne se retirait sans exprimer son admiration, et louer Dieu qui l'avait accordé contre toute espérance.

2885 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: En Israël comme dans bien d’autres sociétés, la circoncision des garçons était un rite traditionnel. En Israël elle était considérée comme le rite sans lequel on ne pouvait appartenir à la communauté religieuse (voir Genèse 17). Au verset 80, Luc prépare la manifestation de Jean Baptiste dans la région du désert de Juda proche de Jéricho ( 3.2). Il y avait là une forte communauté de la secte essénienne, menant une vie monastique. Il y avait aussi, non loin de là, des groupes religieux qui invitaient à une conversion et qui baptisaient.

( )
1,58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle. ( ) 1,59 Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. ( ) 1,60 Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean. ( ) 1,61 Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. ( ) 1,62 Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. ( )



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