Evangile de Luc
1,47 mon souffle exalte pour Elohîms, mon sauveur, ( ) 1,48 parce qu'il a regardé l'humilité de sa servante. Voici, désormais tous les âges me diront: En marche ! ( Rt 2,10 , ) 1,49 Oui, le Puissant fait pour moi des grandeurs, et son nom est sacré. ( ) 1,50 Son secours matriciel, d'âge en âge sur ses frémissants, ( ) 1,51 il fait prouesse de son bras; il disperse les orgueilleux en l'intelligence de leur coeur. ( )

1,52 Il fait descendre les puissants des trônes, mais relève les humbles.


11584 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous savons que notre esprit doit être le siège de la divinité; mais aussitôt le péché de notre premier père, les puissances d'iniquité ont envahi l'intérieur de notre âme, pour y régner comme sur leur propre trône. Or Dieu est venu justement sur la terre pour chasser ces esprits mauvais du siége de nos volontés, et relever ceux que les démons avaient terrassés, en purifiant leurs consciences et en établissant son trône dans leur coeur.

11583 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces dernières paroles: «Il a fait éclater la puissance de son bras», et celles qui précèdent: «Sa miséricorde s'exerce d'âge en âge», doivent être rattachées chacune à l'un des membres de ce verset, parce qu'il est vrai de dire que les orgueilleux ne cessent d'être abaissés et les humbles d'être élevés par une disposition aussi juste que miséricordieuse de la puissance divine. Elle ajoute donc: «il a renversé les grands de leur trône, et il a élevé les petits». - Cyr. d'Alex. Les démons, et les princes des démons, les sages parmi les gentils, les pharisiens et les scribes avaient tous de hautes et grandes idées d'eux-mêmes. Dieu cependant les a tous renversés, et il a relevé ceux qui s'humiliaient sous sa main puissante, en leur donnant le pouvoir de fouler aux pieds les serpents et les scorpions, et toute la puissance de l'ennemi. Les Juifs eux-mêmes s'enorgueillirent autrefois de leur puissance, mais leur incrédulité les a renversés à terre, tandis que parmi les gentils, ceux qui étaient humbles, sans éclat aux yeux des hommes, ont été élevés par la foi au faite de la véritable grandeur.

( Si 10,14 , Si 10,15 )
1,53 Il remplit de biens les affamés; et les riches, il les renvoie, vides. ( ) 1,54 Il soutient Israël, son enfant, ayant en mémoire de le matricier, ( ) 1,55 comme il l'a dit à nos pères, en faveur d'Abrahâm et de sa semence, en pérennité. » ( ) 1,56 Miriâm demeure avec elle trois mois environ; puis elle revient dans sa maison. ( ) 1,57 Pour Èlishèba‘ le temps de l'enfantement s'accomplit. Elle donne naissance à un fils. ( )



trouve dans 2 passage(s): Visitation, Magnificat,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B, Assomption annee B, Assomption annee C, Assomption annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38