Evangile de Luc
1,45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » ( ) 1,46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, ( ) 1,47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! ( ) 1,48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. ( Rt 2,10 , ) 1,49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! ( )

1,50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.


11575 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car la miséricorde de Dieu n'est pas restreinte à une seule génération, mais elle s'étend à perpétuité de génération en génération.

11574 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par cette miséricorde qu'il existe d'âge en âge, que j'ai conçu et qu'il s'est uni lui-même à un corps vivant, pour traiter l'affaire de notre salut par un sentiment d'amour. Toutefois, sa miséricorde ne s'exerce pas indist inctement, mais sur ceux qui dans toute nation sont soumis à la crainte de Dieu. Voilà pourquoi Marie ajoute: « Sur ceux qui le craignent »,c'est-à-dire, sur ceux que le repentir amène à la foi et à une vraie pénitence, car ceux qui résistent avec obstination se sont fermé, par leur incrédulité coupable, la porte de la miséricorde. - Theophyl. Ou bien encore, ces paroles signifient que ceux qui craignent Dieu obtiendront miséricorde, et dans cette génération, c'est-à-dire, dans le siècle présent, et dans la génération future, ou dans le siècle à venir, et qu'ils recevront le centuple en ce monde, et dans la vie future une récompense beaucoup plus grande.

11573 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. De ces dons particuliers, Marie s'élève jusqu'aux jugements de Dieu, qui embrassent l'universalité du genre humain dont elle décrit l'état: « Et sa miséricorde, dit-elle, s'étend de génération en génération sur ceux qui le craignent ». Elle semble dire: Ce n'est point seulement pour moi qu'il a fait de grandes choses, mais dans toute nation, celui qui a la crainte de Dieu est sûr d'obtenir ses faveurs.

( )
1,51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. ( ) 1,52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. ( Si 10,14 , Si 10,15 , ) 1,53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. ( ) 1,54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, ( ) 1,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » ( )



trouve dans 2 passage(s): Visitation, Magnificat,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B, Assomption annee B, Assomption annee C, Assomption annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38