Evangile de Luc
1,7 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. ( ) 1,8 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, ( ) 1,9 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. ( ) 1,10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. ( ) 1,11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. ( )

1,12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.


2876 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: La peur l’envahit : le texte original reprend les mots de Genèse 15.12. Le texte de Luc emprunte le style de la Bible grecque et fait allusion à plusieurs des libérateurs et des prophètes d’Israël. Voici un message qui rompt avec le silence imposé au peuple croyant dans une époque difficile dont le seul nom d’Hérode est un symbole éloquent et dans laquelle seuls les grands-prêtres décident des choses et de l’avenir du peuple de Dieu. On a fait remarquer que Zacharie appartenait à la classe des prêtres ordinaires qui, hors des périodes où ils étaient de service à Jérusalem, cultivaient leurs champs ou exerçaient des métiers humbles. Motivés par l’Écriture, forts de la solidarité de leurs confrères, ils formaient dans le peuple comme un réseau plus porteur de l’espérance d’Israël.

( )
1,13 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. ( ) 1,14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, ( ) 1,15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; ( ) 1,16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; ( ) 1,17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38