Evangile de Luc
1,3 Ainsi, j'ai cru convenable, moi aussi, ayant tout scruté en remontant à la source, de l'écrire pour toi avec ordre, excellent Theophilos, ( ) 1,4 afin que tu pénètres la sûreté des paroles que tu as reçues. ( ) 1,5 Et c'est aux jours d'Hèrôdès, roi de Iehouda, un desservant du nom de Zekharyah, de la classe d'Abyah. Il avait pour femme une des filles d'Aarôn. Son nom: Èlishèba‘. ( ) 1,6 Tous deux sont des justes, intègres, en face d'Elohîms; ils vont, sans reproche, dans toutes les misvot et les institutions de IHVH-Adonaï. ( ) 1,7 Ils n'ont pas d'enfant: oui, Èlishèba‘ est stérile, et tous les deux sont avancés dans leurs jours. ( )

1,8 Et c'est, quand il sert, au tour de sa classe, en face d'Elohîms,


11394 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu avait établi par Moïse un seul grand-prêtre; à sa mort un autre devait le remplacer par ordre de succession. Cette loi fut observée jusqu'au règne de David qui, par l'inspiration de Dieu, en institua plusieurs. Voilà pourquoi l'Évangéliste nous dit que Zacharie remplissait en son rang les fonctions du sacerdoce: «Or Zacharie remplissant sa fonction de prêtre devant Dieu dans le rang de sa famille, il arriva par le sort, selon ce qui s'observait entre les prêtres», etc.

11393 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Zacharie nous paraît ici désigné comme grand-prêtre, car le grand-prêtre seul pouvait entrer une seule fois l'année dans le second sanctuaire, non sans y porter du sang qu'il offrait pour ses propres péchés et pour ceux du peuple (He 9, 8; cf. Ex 30, 10; v 16, 2.12.17.19).

11392 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne fut point une nouvelle élection du sort qui le désigna au moment où il fallait offrir les parfums, c'était d'après l'ordre établi anciennement, qu'il remplissait les fonctions du sacerdoce dans le rang de la famille d'Abia. «Cependant toute la multitude du peuple», etc. Aux termes de la loi, le pontife devait présenter l'encens dans l e saint des saints, le dixième jour du septième mois, pendant que tout le peuple attendait hors du temple, et ce jour devait être appelé le jour de l'expiation ou de propitiation. L'Apôtre expliquant aux Hébreux le mystère de ce jour, leur montre Jésus, pontife véritable, pénétrant avec son propre sang dans les secrètes profondeurs des cieux, pour nous rendre propice Dieu son Père, et intercéder pour les péchés de ceux qui attendent encore en priant à la porte du ciel.

11391 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Zacharie est ce grand-prêtre désigné par le sort, parce que le véritable grand-prêtre est encore inconnu, car celui qui est choisi au sort ne doit point son élection au suffrage des hommes. Le grand-prêtre était donc demandé au sort, et il était la figure d'un autre, c'est-à-dire, du grand-prêtre véritable et éternel qui devait réconcilier le genre humain avec Dieu son Père, non par le sang des victimes, mais par son propre sang. Alors c'était par ordre de famille que les prêtres se succédaient, maintenant le sacerdoce est éternel.

2875 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Zacharie était du clan, ou du groupe d’Abias. Sur les classes des prêtres et leur service dans le Temple, voir 1Chroniques 24.10 et Exode 30.7. Le texte nous dit qu’Élisabeth était une fille d’Aaron, ce qui signifie tout simplement qu’elle appartenait également à une famille de prêtres. Si, comme nous le dit l’évangile, Élisabeth était parente de Marie, il y a quelque probabilité de que Marie également ait été de famille sacerdotale, c’est-à-dire de la tribu de Lévi, ce qui justifie la mission confiée à Joseph en Matthieu 2.20. Il fut désigné par le sort. Offrir l’encens était un honneur exceptionnel. Le Grand Prêtre n’entrait qu’une fois l’an dans la pièce la plus retirée du Temple, le Saint des Saints. Les prêtres n’avaient accès qu’à la pièce antérieure où chaque jour l’un d’eux venait offrir l’encens ; là se trouvaient, avec l’autel de l’encens, le chandelier à sept branches et la table des pains qu’on renouvelait chaque semaine ( Hébreux 9.1-8).

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1,9 il est désigné par le sort, selon la coutume des desservants, pour faire brûler l'encens. Il entre ainsi au sanctuaire des sanctuaires de IHVH-Adonaï. ( ) 1,10 Toute la multitude du peuple prie dehors: c'est l'heure de l'encens. ( ) 1,11 Un messager de IHVH-Adonaï lui apparaît, debout, à droite de l'autel de l'encens. ( ) 1,12 Zekharyah se trouble. Il voit, et un frémissement tombe sur lui. ( ) 1,13 Le messager lui dit: « Ne frémis pas, Zekharyah ! Oui, ton imploration a été entendue. Èlishèba‘, ta femme, t'enfantera un fils. Tu crieras son nom: Iohanân. ( )



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