Evangile de Marc
16,20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. ( )
Evangile de Luc
1,1 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, ( ) 1,2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. ( ) 1,3 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, ( ) 1,4 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. ( )

1,5 Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth.


20774 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un ange annonce la naissance de Jean-Baptiste

11390 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il comprend ainsi sous le nom de justice la sainteté de leur vie. Il ajoute avec beaucoup de sens: «Devant Dieu», car il peut arriver que par un vain désir de popularité on paraisse juste aux yeux des hommes sans l'être devant Dieu, si par exemple cette justice ne vient pas d'une intention simple et droite, mais n'est qu'un mensonge inspiré par le désir de plaire. C'est donc faire d'un homme un éloge complet que de dire: il est juste devant Dieu, car on n'est vraiment parfait qu'au témoignage de celui qui ne peut être trompé. Saint Luc comprend les actes de la vie dans l'accomplissement des commandements, et la justice dans l'observation des ordonnances. «Ils marchaient, dit-il, dans les commandements et les ordonnances du Seigneur». Nous marchons dans les commandements du Seigneur, lorsque nous obéissons à ses divins préceptes, et nous gardons ses ordonnances, lorsque toutes nos actions sont faites avec jugement. Or, nous devons avoir soin de faire le bien, non seulement devant Dieu, mais devant les hommes (Rm 12, 17; 2 Co 8, 21), et c'est pour cela qu'il ajoute «d'une manière irréprochable». La conduite est irréprochable lorsque la doctrine et la pureté de l'intention viennent se joindre à la bonté de l'action, et souvent encore une sainteté trop austère devient l'objet des reproches du monde.

11389 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une action juste peut aussi être faite par des motifs qui ne le sont pas, par exemple, si l'on fait des libéralités par esprit d'ostentation, ce qui n'est pas irréprochable.

11388 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Elisabeth ne fut pas la seule stérile, les épouses des patriarches, Sara, Rébecca, Rachel (ce qui était un sujet de honte chez s anciens), l'étaient aussi, et nous ne pouvons pas dire que leur stérilité fût une punition, puisque toutes étaient justes et vertueuses. Si donc Dieu permit qu'elles fussent stériles, c'était pour nous préparer à croire sans difficulté le mystère d'une Vierge qui enfante le Seigneur, après avoir cru préalablement à la fécondité des femmes stériles.

11387 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste désigne la race par les ancêtres en disant: «De la famille d'Abia», c'est-à-dire, d'une famille distinguée entre les premières familles.

11386 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dieu veut encore vous donner une autre leçon, c'est que la loi de Dieu demande beaucoup plus la fécondité spirituelle des enfants que la fécondité charnelle; aussi voyez-vous Zacharie et Elisabeth avancés dans la vie, beaucoup moins selon le corps que selon l'esprit, disposant des degrés dans leur coeur (cf. Ps 85,6 ), regardant leur vie comme un jour brillant et non comme une nuit ténébreuse, et marchant dans la décence comme durant le jour.

11385 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or saint Jean naquit d'une famille sacerdotale, afin qu'il pût annoncer le changement du sacerdoce ancien, avec d'autant plus de force, que lui-même était connu pour appartenir à la race sacerdotale.

11384 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les fonctions, c'étaient les fonctions sacerdotales: «Il y avait un prêtre nommé Zacharie».

11383 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Jean naît de parents justes, ainsi pouvait-il annoncer les préceptes de la vraie justice avec d'autant plus de confiance qu'il ne les avait pas appris comme une chose nouvelle pour lui, mais qu'il les avait gardés lui-même comme un héritage qu'il avait reçu de ses ancêtres. «Tous deux étaient justes devant Dieu», dit l'Évangéliste.

11382 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car les princes du sanctuaire, c'est-à-dire, les grands-prêtres étaient choisis parmi les enfants d'Eléazar, comme parmi les enfants de Thamar, et David avait partagé au sort en vingt-quatre sections les fonctions du ministère qu'i ls devaient remplir dans la maison de Dieu. Or, le huitième sort était échu à la famille d'Abia, de laquelle Zacharie était sorti. Ce n'est pas sans raison que le premier héraut du Nouveau Testament naît le huitième jour du sort, car le nombre huit désigne quelquefois le Nouveau Testament à cause du mystère du dimanche ou de notre résurrection, comme le nombre sept signifie souvent l'Ancien Testament, à cause du jour du sabbat.

11381 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste veut montrer que saint Jean-Baptiste descendait légalement de la race sacerdotale, en ajoutant: «Sa femme était de la race d'Aaron, et elle avait nom Elisabeth», car il n'était point permis de prendre une femme dans une autre tribu que la sienne. Or Elisabeth signifie repos , et Zacharie, souvenir du Seigneur.

11380 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La sainte Écriture nous apprend que pour être vraiment digne de louanges, il faut se rendre recommandable, non seulement par ses qualités personnelles, mais encore par le mérite de ses parents et par l'éclat d'une vertu sans tache qu'on a reçue d'eux comme un précieux héritage. Aussi la noblesse de saint Jean-Baptiste remonte-t-elle au delà de ses parents jusqu'à ses ancêtres, et tire tout son éclat, non des dignités profanes, mais d'une longue succession de piété et de vertu. L'éloge est donc complet, puisqu'il embrasse la race d'où il descend, les vertus de ses parents, leurs fonctions, leurs actions, leur justice.

11379 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce règne d'Hérode, qui était étranger, est une preuve de la venue du Messie. Il était prédit en effet ( Gn 49): «Le sceptre ne sortira point de Juda, ni le prince de sa postérité, jusqu'à ce que vienne celui qui doit être envoyé». Or, depuis la sortie d'Égypte, les Juifs furent gouvernés par des juges de leur nation, jusqu'au prophète Samuel, et ensuite par des rois jusqu'à la captivité de Babylone. Au retour de la captivité, ce furent les grands-prêtres qui exercèrent le pouvoir souverain jusqu'à Hyrcan, tout à la fois roi et pontife. Hyrcan ayant été mis à mort par Hérode, César-Auguste donna le royaume de Judée à ce dernier qui était étranger; et ce fut la trente unième année de son règne qu'eut lieu, selon la prophétie de Jacob, l'avènement de celui qui devait venir.

11378 Grec (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc commence son récit par l'histoire de Zacharie et de la naissance de Jean-Baptiste; préludant ainsi par le récit d'un moindre prodige au récit d'un prodige plus étonnant. Une Vierge devait être mère, la grâce nous prépare à ce mystère, en nous montrant une femme stérile devenue féconde. Le temps se trouve indiqué par ces paroles: «Dans les jours d'Hérode», et la dignité d'Hérode par ces autres: «Roi de Judée». Cet Hérode était différent de celui qui mit à mort Jean-Baptiste, il était roi, tandis que ce dernier n'était que tétrarque.

2874 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Au temps d’Hérode. Cet Hérode, connu comme Hérode le Grand, était le père du “tétrarque” Hérode, celui dont il est question en 3.1 et que Jésus a connu. Il a été le dernier roi des Juifs, et à sa mort la nation perd son autonomie. Cet évangile commence au Temple, et il finira au Temple. Tout ce premier livre de Luc se déroulera donc dans un cadre strictement juif. C’est seulement dans son second livre, celui des Actes, qu’on verra l’extension de l’Évangile à toutes les nations. L’œuvre de Dieu commence chez des croyants simples, comme il y en avait beaucoup en Israël, ceux que les Psaumes appellent les “pauvres de Yahvé”. Zacharie était prêtre. Il y avait un certain nombre de familles sacerdotales, appelées les descendants d’Aaron, et les hommes de ces familles étaient prêtres de père en fils. Ils venaient à tour de rôle au temple de Jérusalem pour une durée d’un mois. Le reste du temps ils travaillaient dans leurs villes et villages. Il est bien évident que Zacharie avait toujours désiré un fils, mais il ne l’attendait plus. Par contre, au Temple, il venait de demander le salut que Dieu promettait à son peuple. Les deux choses lui sont promises à la fois. Les prescriptions de l’ange en 1.15 signifient que le fils de Zacharie sera un nazir ( Nombres 6). C’était une façon de se consacrer à Dieu et de se retirer du monde pendant un certain temps, mais dans le cas présent, il s’agit d’une consécration définitive : la mission de Jean est de prêcher la pénitence et il sera un exemple de vie pénitente. Jésus suivra un chemin différent ( Luc 7.33-34). L’ange fait ensuite mention du grand prophète Élie. La Bible montre qu’après la disparition d’Élie enlevé au ciel sur un char de feu ( 2Rois 2.11), les croyants se posaient des questions sur le sens de cette tradition extraordinaire. On pensait qu’il reviendrait sur terre pour rétablir la fidélité du peuple avant la venue du Dieu sauveur (Malachie 4.23 ?). L’évangile précise ici que Jean-Baptiste sera, non une réincarnation d’Élie, mais un prophète à son image.

( )
1,6 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. ( ) 1,7 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. ( ) 1,8 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, ( ) 1,9 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. ( ) 1,10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38