Evangile de Marc
16,19 Alors, après leur avoir parlé, l'Adôn Iéshoua‘ est enlevé au ciel, il siège à la droite d'Elohîms. ( ) 16,20 Ils sortent et clament en tout lieu, IHVH-Adonaï agit avec eux confirmant la parole par des signes accompagnateurs. ( )
Evangile de Luc
1,1 Déjà plusieurs ont entrepris de composer le récit des faits accomplis parmi nous, ( ) 1,2 tels qu'ils nous ont été transmis par ceux qui, depuis le début, les ont vus de leurs propres yeux, serviteurs de la parole. ( ) 1,3 Ainsi, j'ai cru convenable, moi aussi, ayant tout scruté en remontant à la source, de l'écrire pour toi avec ordre, excellent Theophilos, ( )

1,4 afin que tu pénètres la sûreté des paroles que tu as reçues.


2873 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Après avoir tout repris depuis le début. Luc a accompagné Paul dans son voyage à Jérusalem ( Actes 21), il est même fort probable qu’il s’y est retrouvé plusieurs fois au sein des communautés les plus anciennes, celles de Jérusalem et de Césarée. L’enseignement que tu as reçu. Le grec dit : les choses dont tu as été “kat-échisé” ; ce verbe qui dérive du mot “écho” désigne l’enseignement que le disciple apprend par cœur et est capable de redire comme un écho de la parole du maître. Ceci confirme que l’évangile a été écrit à partir des traditions déjà écrites qui formaient la base de la catéchèse. L’allusion probable à Luc que nous lisons en 2Corinthiens 8.18 laisse entendre qu’il était depuis tout un temps évangéliste, et donc habitué à manier les documents qui sont à la base de son évangile.

( )
1,5 Et c'est aux jours d'Hèrôdès, roi de Iehouda, un desservant du nom de Zekharyah, de la classe d'Abyah. Il avait pour femme une des filles d'Aarôn. Son nom: Èlishèba‘. ( ) 1,6 Tous deux sont des justes, intègres, en face d'Elohîms; ils vont, sans reproche, dans toutes les misvot et les institutions de IHVH-Adonaï. ( ) 1,7 Ils n'ont pas d'enfant: oui, Èlishèba‘ est stérile, et tous les deux sont avancés dans leurs jours. ( ) 1,8 Et c'est, quand il sert, au tour de sa classe, en face d'Elohîms, ( ) 1,9 il est désigné par le sort, selon la coutume des desservants, pour faire brûler l'encens. Il entre ainsi au sanctuaire des sanctuaires de IHVH-Adonaï. ( )



trouve dans 1 passage(s): Commencement,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 38