Evangile de Marc
15,37 Iéshoua‘ laisse échapper une voix forte; il expire. ( ) 15,38 Et le voile du sanctuaire se déchire en deux, de haut en bas. ( ) 15,39 Le centurion qui se tient en face de lui voit qu'il a expiré. Il dit: « Vrai, cet homme, c'était le fils d'Elohîms. » ( ) 15,40 Des femmes aussi sont là; elles regardent de loin. Parmi elles, Miriâm de Magdala, Miriâm, celle de Ia‘acob le petit et de Iosseph, et Shelomit. ( ) 15,41 Ce sont les femmes qui le suivaient et le servaient quand il était en Galil; et beaucoup d'autres aussi, qui étaient montées avec lui à Ieroushalaîm. ( )

15,42 Et déjà survient le soir. C'est la préparation, c'est-à-dire la veille du shabat.


20770 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus est mis au tombeau

11283 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous ces détails de la sépulture du Sauveur peuvent aussi s'appliquer au peuple juif, qui doit embrasser la foi à la fin du monde. Ennobli par la foi, il redevient fils d'Abraham, il recouvre l'espérance, il attend le royaume de Dieu; il entre dans l'assemblée des chrétiens pour recevoir le baptême, ce qui est figuré par le nom de Pilate (c'est-à-dire, forgeron), qui dompte s peups s plus durs, et s gouverne avec un sceptre de fer. Il demande sacrifice qui est donné comme viatique aux pénitents à fin de ur vie; il enveloppe dans un coeur pur ( 1Tm 1,5 ) et mort au péché, il dépose dans un lieu fortifié par foi, recouvre avec espérance par s oeuvres de charité (car fin du précepte est charité). Cependant les élus qui sont comme les étoiles de la mer, regardent de loin, alors que les élus eux-mêmes seront scandalisés, si cela était possible.

11282 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après le récit de la passion et de la mort de Jésus-Christ, l'Évangéliste raconte ce qui concerne sa sépulture: «Le soir étant venu, comme c'était le jour de la préparation», etc.

11281 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ensevelit dans un linceul de grand prix un corps aussi précieux, car il était disciple du Seigneur, et il savait avec quel honneur il fallait traiter son divin corps.

11280 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La demande qu'il fait est aussi digne d'éloges qu'elle est hardie. Il ne se dit pas à lui-même: Je perdrai mes richesses, je serai banni par les Juifs, si je demande le corps de celui qui a été condamné comme un blasphémateur: «Pilate s'étonnant qu'il fût mort si tôt», etc. Il pensait que sa vie devait se prolonger plus longtemps sur la croix comme celle des voleurs qu'on y suspendait et qui ne mouraient pas sitôt: «Il fit donc venir le centenier et lui demanda s'il était déjà mort», c'est-à-dire avant le temps où les autres criminels rendaient ordinairement le dernier soupir: «Le centenier l'en ayant assuré, il donna le corps à Joseph». - bêdb. Un homme inconnu ou dans une position ordinaire, n'aurait pas osé se présenter chez le gouverneur, et n'en aurait pas obtenu le corps d'un crucifié.

11279 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons aussi, dans un sens spirituel, conclure de cet exemple que le corps du Seigneur ne doit pas être enveloppé dans l'or, dans les pierres précieuses et dans la soie, mais dans un linge d'une blancheur éclatante. C'est de là qu'est venu l'usage dans l'Eglise, d'offrir le sacrifice de l'autel, non sur la soie, ni sur une étoffe de couleur, mais sur un tissu de lin qui vient de la terre, en souvenir du corps du Seigneur, qui a été enseveli dans un linceul blanc, comme l'a ordonné par un décret pontifical, le bienheureux pape Sylvestre. Joseph, qui enveloppe le corps de Jésus dans un linceul blanc, est aussi la figure de celui qui le reçoit dans un coeur pur: «Et il le mit dans un sépulcre». Le monument du Sauveur était, dit-on, une cellule de forme ronde, et taillé dans une roche qui se trouvait au-dessous. La hauteur de ce monument était si grande, qu'un homme debout pouvait à peine en toucher la voûte avec la main. On y entrait du côté de l'Orient, et on y roula une grande pierre sur la partie qui regarde le Nord. Le tombeau proprement dit, où fut déposé le corps du Seigneur était creusé dans le même roc, il avait sept pieds de long, s'élevait de trois palmes au-dessus du sol, il était ouvert sur toute sa longueur, non par dessus, mais du côté du Midi, et c'est par cette ouverture que l'on introduisait le corps. La couleur du monument et du tombeau était un mélange de rouge et de blanc.

11278 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Joseph d'Arimathie, qui était très-considéré», etc. Il était convenable que ce fût un homme de ce mérite qui ensevelît le corps de Jésus; qui par la grandeur de ses vertus, fût digne de lui rendre ce devoir, et par le crédit que lui donnait sa haute position dans le monde, pût en obtenir l'autorisation; c'est pour cela que l'Évangéliste nous fait remarquer que c'était un homme d e considération et du grand conseil, et qui lui aussi attendait le royaume de Dieu. On appelait décurion celui qui faisait partie du conseil et qui remplissait les fonctions de conseiller ou de sénateur; on lui donnait aussi le nom de magistrat municipal, à cause des emplois civils qu'il remplissait. Arimathie est la même ville que Ramata, patrie de Samuel et d'Helcana ( 1R 1 ). Arimathie signifie qui détache, et Joseph, qui vint pour détacher le corps de Jésus de la croix, sort de cette ville.

11277 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous lisons dans saint Luc, que tous ceux qui connaissaient Jésus, et les femmes qui l'avaient suivi, regardaient de loin ce qui se passait ( Lc 23, 49). Or, tandis que les amis de Jésus regagnent leurs demeures après que Jésus fut descendu de la croix, les saintes femmes seules, qui l'avaient aimé plus tendrement, suivent ses funérailles, elles remarquent avec soin le lieu où on le déposait, afin de pouvoir lui offrir, en temps convenable, l'hommage de leur piété. Or, le jour de la préparation de la pâque, les saintes femmes, c'est-à-dire, les âmes humbles, accomplissent le même devoir, lorsque brûlantes d'amour pour le Sauveur, elles suivent fidèlement les traces de sa passion, dans le cours de cette vie où elles préparent le repos de l'éternité. Elles s'appliquent aussi avec une pieuse curiosité à méditer l'ordre et les circonstances de sa passion, afin de voir comment elles peuvent l'imiter.

11276 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par la sépulture du Christ que nous ressuscitons, c'est par sa descente aux enfers que nous montons aux cieux; c'est là que nous trouvons véritablement le miel dans la gueule du lion mort ( Jg 14, 8).

11275 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot grec parasceve, veut dire en latin proeparatio, préparation. Les Juifs qui habitaient parmi les Grecs, donnaient ce nom au sixième jour de la semaine, parce qu'on préparait dans ce jour tout ce qui était nécessaire pour assurer le repas du jour de sabbat. C'est le sixième jour que l'homme a été créé, et c'est le septième que le Créateur s'est reposé de toutes ses oeuvres; c'est aussi le sixième jour que le Sauveur attaché à la croix, accomplit le mystère de la réparation du genre humain, et le septième il se repose dans le tombeau en attendant sa résurrection qui devait avoir lieu le huitième jour. Ainsi, pendant l'âge actuel de cette vie, nous devons être nous-mêmes crucifiés au monde; et le septième jour, lorsque chacun de nous aura payé son tribut à la mort, nos corps reposeront dans le tombeau, tandis que nos âmes, après une vie de bonnes oeuvres, se reposeront dans la paix intime de Dieu, en attendant qu'au huitième âge nos corps glorifiés avec nos âmes, reçoivent par leur résurrection le don de l'incorruptibilité.

11274 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Imitons nous aussi, la conduite de Joseph en recevant le corps de Jésus-Christ dans le sacrement de l'unité, et déposons-le dans un monument taillé dans le roc, c'est-à-dire, dans une âme qui ne perd jamais le souvenir de Dieu; une telle âme est comme taillée dans le roc, c'est-à-dire, dans Jésus-Christ, qui est la pierre, parce qu'il est le principe de toute fermeté. Nous devons aussi envelopper ce divin corps dans un linceul blanc, c'est-à-dire, le recevoir dans un corps pur, car le linceul est l'emblème du corps qui est le vêtement de l'âme, et l'honneur dû au corps de Jésus-Christ, exige que nous le recevions, non-seulement dans une âme innocente, mais dans un corps exempt de toutes souillures. Il faut de plus envelopper le corps et ne pas le laisser à découvert, c'est un secret qu'il faut tenir soigneusement fermé et caché.

884 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: Joseph d’Arimathie se hâte de réclamer le corps de Jésus pour l’enterrer, parce que la loi juive exige que les cadavres des condamnés soient enterrés avant la tombée de la nuit (Deutéronome 21.22), et à plus forte raison en ce jour qui précédait une fête si importante. La tombe taillée dans le roc se trouve sur le versant d’une colline. On y entrait par une porte très basse, fermée par une énorme pierre ronde, comme la meule d’un moulin (voir le commentaire de Jean 19.41). Comme la graine est enterrée dans le sol, le corps du Christ est enseveli pour qu’une vie nouvelle puisse jaillir (Romains 6.5), (voir aussi les commentaires de Matthieu 27.51).

( Dt 21,22 , Mt 27,51 Jn 19,41 Rm 6,5 )
15,43 Vient Iosseph de Ramataîm, un noble conseiller. Lui aussi attendait le royaume d'Elohîms. Prenant courage, il entre chez Pilatus et demande le corps de Iéshoua‘. ( ) 15,44 Pilatus s'étonne qu'il soit déjà mort. Il appelle le centurion et l'interroge: a-t-il déjà expiré ? ( ) 15,45 Il l'apprend du centurion et accorde le cadavre à Iosseph. ( ) 15,46 Celui-ci achète un linceul. Il descend Iéshoua‘, l'enveloppe dans le linceul, et le dépose dans une sépulture creusée dans le roc. Puis il roule une pierre contre l'entrée du sépulcre. ( ) 15,47 Miriâm de Magdala et Miriâm, celle de Iosseph, contemplent où il est déposé. ( )



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