Evangile de Marc
15,29 Les passants l’injuriaient en hochant la tête : ils disaient : « Hé ! toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, ( ) 15,30 sauve-toi toi-même, descends de la croix ! » ( ) 15,31 De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes, en disant entre eux : « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! ( ) 15,32 Qu’il descende maintenant de la croix, le Christ, le roi d’Israël ; alors nous verrons et nous croirons. » Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient. ( ) 15,33 Quand arriva la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. ( )

15,34 Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »


883 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: Élôï, Élôï, lema sabachthani ? C’est le début du Psaume 22 qui commence par un cri d’angoisse et se termine par l’assurance de la victoire. Ce Psaume contient de nombreuses allusions à la passion de Jésus. Le cri de Jésus quand il meurt présente un mystère, puisque normalement un crucifié mourait d’épuisement, asphyxié, et donc incapable de crier ainsi. Mais personne ne peut prendre à Jésus sa vie : elle est en son pouvoir et il la donne au moment où il le veut (Jean 10.18). Ceux qui sont près de lui s’étonnent : cri de vaincu ou de vainqueur ? Il y a des morts qui divisent les familles, et d’autres qui les réconcilient. La croix sur laquelle Jésus meurt est formée de deux poutres, l’une verticale, l’autre horizontale : suspendu entre ciel et terre, Jésus réconcilie tous les hommes entre eux et avec Dieu. Ceux qui voient dans la mort de Jésus la plus grande manifestation de l’amour de Dieu pour les hommes sont réconciliés avec Dieu lui-même (Romains 5.1 ; 8.1). Le rideau dissimulant le sanctuaire du temple se déchire en deux. Dieu ne réside plus à cet endroit où aucun mortel ne pouvait pénétrer. Dieu a laissé ce sanctuaire qui inspirait la crainte, et maintenant il se révèle à tous par son Fils blessé — blessé par le péché, mais plus encore par la passion qu’il ressent pour nous. Par sa mort et sa résurrection, Jésus réconcilie les hommes et les nations. Avant l’arrivée de Jésus sur terre, Dieu n’avait pas encore levé les barrières qui divisent les peuples ; il avait agi dans le peuple juif. Mais maintenant tous sont appelés à faire partie de l’unique Corps du Christ (Éphésiens 2.11-16). Auparavant, chaque peuple avait sa propre religion et ses propres croyances. Mais maintenant, la base de la foi et de l’unité est la connaissance de Jésus, et de Jésus crucifié. En le connaissant et en croyant en lui, les peuples et les nations seront réconciliés malgré les différences qui les opposent. Vraiment cet homme était Fils de Dieu. Le capitaine romain a proclamé que Jésus était un homme juste (Luc 23.47) ; mais Marc lui attribue cette parole : “Fils de Dieu” car il voit déjà en cet officier païen toutes les nations, païennes elles aussi, qui bientôt reconnaîtront le Fils de Dieu en ce crucifié. Jésus avait insisté à plusieurs reprises pour qu’on ne le proclame pas Fils de Dieu (Marc 1.44). C’est que personne ne peut savoir qui est Dieu, ni ce que signifie être Fils de Dieu (Matthieu 11.27) avant d’avoir vu Jésus mourir et avant d’avoir cru en sa résurrection (voir Romains 3.24).

( Mt 11,27 , Mc 1,44 , Lc 23,47 , Jn 10,18 , Rm 3,24 , Rm 5,1 , Rm 8,1 , Ep 2,11 , Mc 5,40 , )
15,35 L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Voilà qu’il appelle le prophète Élie ! » ( ) 15,36 L’un d’eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez ! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là ! » ( ) 15,37 Mais Jésus, poussant un grand cri, expira. ( ) 15,38 Le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. ( ) 15,39 Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » ( )



trouve dans 2 passage(s): Mort du Christ, La passion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 603, , § 2605