Evangile de Marc
15,29 Les passants l’injuriaient en hochant la tête : ils disaient : « Hé ! toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, ( ) 15,30 sauve-toi toi-même, descends de la croix ! » ( ) 15,31 De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes, en disant entre eux : « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! ( ) 15,32 Qu’il descende maintenant de la croix, le Christ, le roi d’Israël ; alors nous verrons et nous croirons. » Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient. ( ) 15,33 Quand arriva la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. ( )

15,34 Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »


20769 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La mort de Jésus

11262 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au moment où la chair s'affaiblit, la voix divine fait éclater sa puissance, cette voix qui dit par la bouche du Psalmiste: «Ouvrez-moi les portes de la justice» ( Ps 117) «Jésus ayant jeté un grand cri, expira». Nous qui sommes de la terre, nous n'avons en mourant qu'un reste de voix où la parole même expire sur nos lèvres, mais celui qui vient du ciel a jusqu'à la mort toute la puissance de sa voix.

11261 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, c'est au nom de l'humanité, que le Sauveur crucifié adresse cette plainte à Dieu, car nous autres hommes, nous sommes abandonnés, mais pour, lui, il n'a jamais été abandonné de son Père. Ecoutez, c'est lui-même qui l'atteste: «je ne suis pas seul, mais mon Père est avec moi ( Jn 8). Ou bien encore, il parle ici au nom des Juifs qu'il représentait comme juif par sa naissance, et il semble dire: Pourquoi avez-vous abandonné le peuple hébreu, et l'avez-vous laissé crucifier votre Fils? Nous disons quelquefois: Dieu s'est revêtu de moi, c'est-à-dire, de ma nature humaine; ainsi nous devons entendre ces paroles: «Pourquoi m'avez-vous abandonné» de la nature humaine ou du peuple juif.

11260 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque Adam eut péché, il est écrit ( Gn 3) qu'il entendit voix de Dieu, qui se promenait dans paradis à heure du jour où brise s'élève; or, ce fut à heure que premier Adam fit entrer par son péché mort dans monde, que second Adam détruisit par sa mort empire de mort. Il est encore à remarquer que Seigneur a été crucifié lorsque soil s'éloigne du centre du cie et qu'il a célébré mystère de sa résurrection lorsque soil se lève, parce qu'il est mort pour nos péchés et qu'il est ressuscité pour notre justification ( Rm 4, 25). Ne soyez point surpris de l'humilité de ses paroles, de ce qu'il se plaigne d'être abandonné; la forme de serviteur qu'il a prise, vous le savez, est la cause du scandale de la croix. La faim, la soif, la fatigue, n'étaient pas les propriétés de sa divinité, mais les infirmités de la nature humaine; ainsi ce cri: «Pourquoi m'avez-vous abandonné»; c'est la plainte du corps, parce que le corps a une horreur souveraine et naturelle pour sa séparation d'avec la vie qui lui est unie. Sans doute, c'est le Sauveur lui-même qui parle ici, mais eu égard à la faiblesse de son corps, il parle comme homme et laisse la nature humaine en proie à ces agitations qui nous font craindre à nous-mêmes que Dieu nous abandonne au milieu des dangers.

11259 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est à la neuvième heure que la maison a été balayée, que la drachme qui était perdue est retrouvée ( Lc 15, 8).

11258 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce furent, à mon avis, des soldats romains, qui ne comprenaient point la langue hébraïque, et qui entendant crier Eloï, s'imaginèrent qu'il appelait Elie. Si vous voulez au contraire que ce soient les Juifs, ils interprètent ainsi le cri du Sauveur, pour insulter à sa faiblesse, qui implore le secours d'Elie: «Et l'un d'eux courut emplir une éponge de vinaigre»,etc. Saint Jean explique plus au long la raison pour laquelle on présenta du vinaigre à Jésus sur la croix: «Afin que les Écritures fussent accomplies, Jésus dit: J'ai soif; les soldats emplirent une éponge de vinaigre, et la présentèrent à sa bouche» ( Jn 19, 28, 29).

11257 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ici un symbole de ce qu'étaient les Juifs; ils emplissent de vinaigre, c'est-à-dire, de malice et de ruse, une éponge qu'ils placent au bout d'un roseau fragile, sec, destiné au feu.

11256 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc indique la cause de ces ténèbres, c'est-à-dire l'obscurcissement du soleil.

11255 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui tient la mort sous ses lois et qui lui commande, meurt aussi comme le maître de la mort. Or, quel fut ce cri que Jésus fît entendre? Saint Luc nous l'apprend: «Mon Père, je remets mon âme entre vos mains». Il a voulu par là nous apprendre que les âmes des saints s'élèvent dans les mains de Dieu, elles qui étaient retenues dans les enfers avant l'avènement de celui qui est venu annoncer aux captifs leur délivrance.

11254 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'astre brillant du jour voila ses rayons pour ne pas voir le Seigneur attaché à la croix, ou pour ne pas laisser jouir de sa lumière ces impies blasphémateurs: «A la sixième heure du jour, les ténèbres se répandirent sur toute la terre jusqu'à la neuvième».

11253 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après saint Matthieu, ce n'est pas celui qui présenta l'éponge remplie de vinaigre qui interpréta ainsi les paroles du Seigneur, mais les autres qui étaient présents, d'où nous pouvons conclure que tous ont tenu ce langage.

11252 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si c'eût été le temps régulier pour une éclipse, on pourrait dire que cette obscurité était naturelle, mais on était alors au quatorzième jour de la lune, époque où selon les lois ordinaires, une éclipse n'est pas possible.

( Mt 11,27 , Mc 1,44 Lc 23,47 Jn 10,18 Rm 3,24 Rm 5,1 Rm 8,1 Ep 2,11 Mc 5,40 )
15,35 L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Voilà qu’il appelle le prophète Élie ! » ( ) 15,36 L’un d’eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez ! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là ! » ( ) 15,37 Mais Jésus, poussant un grand cri, expira. ( ) 15,38 Le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. ( )



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