Evangile de Marc
15,20 Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre, et lui remirent ses vêtements. Puis, de là, ils l’emmènent pour le crucifier, ( ) 15,21 et ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. ( Rm 16,13 , Jn 19,17 ) 15,22 Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire). ( ) 15,23 Ils lui donnaient du vin aromatisé de myrrhe ; mais il n’en prit pas. ( ) 15,24 Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun. ( )

15,25 C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin) lorsqu’on le crucifia.


881 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: On était au milieu de la matinée. Le texte dit : “la troisième heure”. Si nous retenons l’interprétation traditionnelle du calendrier de la Passion, avec Jésus arrêté à Gethsémani dans la nuit du jeudi au vendredi, et si nous voulons garder les deux comparutions de Jésus devant les autorités juives, suivies de celle devant Pilate avec les interventions de la foule, il nous faudra retarder au maximum l’heure de la crucifixion. On pourra dire alors que ces notations : troisième heure, sixième heure, neuvième heure n’ont qu’une valeur symbolique et rappellent l’horaire des sacrifices du Temple. Et nous ajouterons : tant que la sixième heure (midi) n’a pas sonné, c’est encore la troisième. Luc 23.44 et Matthieu nous parlent de la sixième heure, mais ce n’est pas l’heure de la crucifixion. Par contre, si nous situons l’arrestation de Jésus dans la nuit du mardi au mercredi, la notation de Marc est très vraisemblable.

( Lc 23,44 , Jn 19,14 )
15,26 L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs ». ( ) 15,27 Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. ( ) 15,29 Les passants l’injuriaient en hochant la tête : ils disaient : « Hé ! toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, ( ) 15,30 sauve-toi toi-même, descends de la croix ! » ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: