Evangile de Marc
15,15 Pilate, voulant contenter la foule, relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié. ( ) 15,16 Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, c’est-à-dire dans le Prétoire. Alors ils rassemblent toute la garde, ( ) 15,17 ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. ( ) 15,18 Puis ils se mirent à lui faire des salutations, en disant : « Salut, roi des Juifs ! » ( ) 15,19 Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s’agenouillaient pour lui rendre hommage. ( )

15,20 Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre, et lui remirent ses vêtements. Puis, de là, ils l’emmènent pour le crucifier,


879 Bible des peuples sur verset 2018-01-11: Jésus est torturé, ridiculisé et maltraité : il a accepté tout ce chemin de déshumanisation que l’on inflige bien souvent à ceux que la société, à tort ou à raison, a rejetés. Conformément à la loi romaine, Jésus est flagellé, mais ce n’est pas une cruauté supplémentaire : la perte de sang et l’épuisement provoqués par les coups devaient hâter la mort du crucifié et abréger ainsi son agonie. Suspendu à la croix par les bras, le condamné étouffe. Afin de pouvoir respirer, il doit s’appuyer sur les pieds et les bras, ce qui augmente la douleur insupportable causée par les clous passés au milieu des pieds et des poignets. Dès qu’il n’a plus la force de se relever, le condamné meurt asphyxié. Le vin acidulé était la boisson habituelle des soldats romains. La myrrhe atténue la douleur ; mais Jésus refuse ce qui aurait pu diminuer ses souffrances.

( )
15,21 et ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. ( Rm 16,13 , Jn 19,17 ) 15,22 Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire). ( ) 15,23 Ils lui donnaient du vin aromatisé de myrrhe ; mais il n’en prit pas. ( ) 15,24 Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun. ( ) 15,25 C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin) lorsqu’on le crucifia. ( Lc 23,44 , Jn 19,14 )
2 IMAGES
Responsive image


trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: