Evangile de Marc
14,31 Mais lui reprenait de plus belle : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous en disaient autant. ( ) 14,32 Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. » ( 2Co 5,21 , He 2,10 , ) 14,33 Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. ( ) 14,34 Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. » ( ) 14,35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. ( )

14,36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »


869 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Père, ou Papa : Jésus a été le premier à s’adresser à Dieu avec une telle simplicité et tendresse, scandaleuse pour quiconque n’a pas reçu l’esprit des fils et filles de Dieu (Romains 8.15 ; Galates 4.6) Non pas comme je veux. La nature humaine de Jésus est aussi complexe que la nôtre. Le fait que son esprit soit totalement uni à la volonté divine ne signifie pas que toutes les craintes et même l’instinct de conservation aient disparu. L’Esprit ne nous divinise pas de telle façon que nous nous sentions maîtres de nous-mêmes ; au contraire il nous abandonne par moments ou nous laisse dans une grande insécurité alors même qu’il nous maintient fermes dans la soumission à Dieu. Jésus se donne trois temps de prière pour soumettre et pacifier cette révolte de la chair.

( )
14,37 Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? ( ) 14,38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » ( ) 14,39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles. ( ) 14,40 Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre. ( ) 14,41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. ( Dn 7,13 , )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Gethsémani,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 473, , § 2701