Livre du Lévitique
7,34 Oui, la poitrine du balancement et le jarret du prélèvement, je les ai pris des Benéi Israël, des sacrifices de leurs pacifications; je les donne à Aarôn, le desservant, et à ses fils, en loi de pérennité, de par les Benéi Israël. » ( ) 7,35 Voilà la messianité d'Aarôn et la messianité de ses fils, des feux de IHVH-Adonaï, au jour où il les présente pour desservir auprès de IHVH-Adonaï; ( ) 7,36 ce que IHVH-Adonaï a ordonné de leur donner au jour où il les messie, de par les Benéi Israël, règle de pérennité pour leurs cycles. ( ) 7,37 Voilà la tora de la montée, de l'offrande, du défauteur, de la coulpe, des investitures et du sacrifice des pacifications, ( ) 7,38 que IHVH-Adonaï a ordonné à Moshè au mont Sinaï, au jour où il a ordonné aux Benéi Israël de présenter leurs présents à IHVH-Adonaï, au désert du Sinaï. ( )

8,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire:


19383 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Consécration des prêtres

19382 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: II - LA CONSÉCRATION DES MINISTRES

4246 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La seconde section (8-10) traite de la consécration des ministres du culte : ceux-ci sont tous membres de la tribu de Lévi. Parmi eux les prêtres, considérés comme les descendants d’Aaron, jouissent de prérogatives spéciales. Le Lévitique nous enseigne le rite de consécration du grand prêtre : Moïse l’a inauguré en consacrant son frère Aaron. Les vêtements, les ornements, les purifications expriment le caractère sacré de l’homme “pris d’entre les hommes pour les représenter devant Dieu et pour offrir des sacrifices pour eux” (Hébreux 5.1). Ces rites ne sont pas tombés du ciel ; ils reflètent la mentalité religieuse d’une époque. Alors on distingue deux sortes de personnes et de choses, celles qui appartiennent à Dieu et qui sont sacrées, et celles qui ne lui appartiennent pas et qui sont profanes. Les unes sont pures, les autres impures ; les unes sont “sacrées” ; les autres “portent un péché” ce qui veut simplement dire qu’elles ne peuvent pas servir pour le culte. Dieu a tenu compte de la culture d’un peuple pour l’instruire peu à peu. Avec le temps, ils ont découvert que le péché n’était pas une tache externe, un défaut. Les prophètes d’abord, puis le Christ vont montrer que le péché est ce qui sort de l’homme. Les prêtres sont consacrés par une onction d’huile. Les rois sont également consacrés par une onction. Prêtres et rois sont ainsi les oints de Dieu, ce qu’exprime le terme Messie en hébreu et le Christ en grec. Le grand prêtre, Christ de Dieu, est déjà l’image de Jésus, le prêtre de la Nouvelle Alliance, comme l’explique la lettre aux Hébreux (5.8).

4247 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Comparer ce récit de la consécration d’Aaron avec le récit d’Exode 31. Ce rituel attribué à Moïse doit être en réalité très postérieur. Durant les temps de la royauté, seul le roi était consacré par une onction d’huile, selon un rite emprunté aux Égyptiens : c’est ainsi qu’étaient institués les grands serviteurs du régime, avec de l’huile que le pharaon fournissait. À partir de ce moment il était l’oint, en hébreu : le messie de Dieu. C’est seulement après le retour d’Exil et la restauration de la communauté juive que les grands prêtres, détenteurs du pouvoir suprême comme l’avaient été les rois, héritèrent de cette forme d’investiture : Daniel 9.25 ; 2Maccabées 1.10. La tente du Rendez-vous : voir la note en Nombres*9.15- 9.23
Nous avons ailleurs des exemples de cette bénédiction que le grand prêtre ou le prêtre de service (Luc 1.22) prononçait sur le peuple (Nombres 6.24 ; 1Rois 8.56 ; Siracide 50.23).

( 1M 10,15 , )
8,2 « Prends Aarôn et ses fils avec lui, les habits, l'huile de messianité, le bouvillon défauteur, les deux béliers, la corbeille d'azymes, ( ) 8,3 et rassemble toute la communauté à l'ouverture de la tente du rendez-vous. » ( ) 8,4 Moshè fait comme IHVH-Adonaï le lui a ordonné, et la communauté se rassemble à l'ouverture de la tente du rendez-vous. ( ) 8,5 Moshè dit à la communauté: « Voici la parole que IHVH-Adonaï a ordonné de faire. » ( ) 8,6 Moshè présente Aarôn et ses fils; il les baigne dans l'eau. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: