Livre du Lévitique
7,34 Je retiens en effet aux enfants d'Israël sur leurs sacrifices de communion la poitrine à offrir et la cuisse à prélever; je les donne à Aaron le prêtre, et à ses fils: c'est une loi perpétuelle pour les Israélites. ( ) 7,35 Telle fut la part d'Aaron sur les mets consumés de Yahvé et celle de ses fils, le jour où il les présenta à Yahvé pour qu'ils soient ses prêtres. ( ) 7,36 C'est ce que Yahvé ordonne aux Israélites de leur donner le jour de leur onction: loi perpétuelle pour tous leurs descendants. ( ) 7,37 Tel est le rituel concernant l'holocauste, l'oblation, le sacrifice pour le péché, les sacrifices de réparation, d'investiture et de communion. ( ) 7,38 C'est ce que Yahvé a ordonné à Moïse sur le mont Sinaï le jour où il ordonna aux Israélites de présenter leurs offrandes à Yahvé dans le désert du Sinaï. ( )

8,1 Yahvé parla à Moïse et dit:


19383 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Consécration des prêtres

19382 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: II - LA CONSÉCRATION DES MINISTRES

4246 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La seconde section (8-10) traite de la consécration des ministres du culte : ceux-ci sont tous membres de la tribu de Lévi. Parmi eux les prêtres, considérés comme les descendants d’Aaron, jouissent de prérogatives spéciales. Le Lévitique nous enseigne le rite de consécration du grand prêtre : Moïse l’a inauguré en consacrant son frère Aaron. Les vêtements, les ornements, les purifications expriment le caractère sacré de l’homme “pris d’entre les hommes pour les représenter devant Dieu et pour offrir des sacrifices pour eux” (Hébreux 5.1). Ces rites ne sont pas tombés du ciel ; ils reflètent la mentalité religieuse d’une époque. Alors on distingue deux sortes de personnes et de choses, celles qui appartiennent à Dieu et qui sont sacrées, et celles qui ne lui appartiennent pas et qui sont profanes. Les unes sont pures, les autres impures ; les unes sont “sacrées” ; les autres “portent un péché” ce qui veut simplement dire qu’elles ne peuvent pas servir pour le culte. Dieu a tenu compte de la culture d’un peuple pour l’instruire peu à peu. Avec le temps, ils ont découvert que le péché n’était pas une tache externe, un défaut. Les prophètes d’abord, puis le Christ vont montrer que le péché est ce qui sort de l’homme. Les prêtres sont consacrés par une onction d’huile. Les rois sont également consacrés par une onction. Prêtres et rois sont ainsi les oints de Dieu, ce qu’exprime le terme Messie en hébreu et le Christ en grec. Le grand prêtre, Christ de Dieu, est déjà l’image de Jésus, le prêtre de la Nouvelle Alliance, comme l’explique la lettre aux Hébreux (5.8).

4247 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Comparer ce récit de la consécration d’Aaron avec le récit d’Exode 31. Ce rituel attribué à Moïse doit être en réalité très postérieur. Durant les temps de la royauté, seul le roi était consacré par une onction d’huile, selon un rite emprunté aux Égyptiens : c’est ainsi qu’étaient institués les grands serviteurs du régime, avec de l’huile que le pharaon fournissait. À partir de ce moment il était l’oint, en hébreu : le messie de Dieu. C’est seulement après le retour d’Exil et la restauration de la communauté juive que les grands prêtres, détenteurs du pouvoir suprême comme l’avaient été les rois, héritèrent de cette forme d’investiture : Daniel 9.25 ; 2Maccabées 1.10. La tente du Rendez-vous : voir la note en Nombres*9.15- 9.23
Nous avons ailleurs des exemples de cette bénédiction que le grand prêtre ou le prêtre de service (Luc 1.22) prononçait sur le peuple (Nombres 6.24 ; 1Rois 8.56 ; Siracide 50.23).

( 1M 10,15 , )
8,2 Prends Aaron, ses fils avec lui, les vêtements, l'huile d'onction, le taureau du sacrifice pour le péché, les deux béliers, la corbeille des azymes. ( ) 8,3 Puis convoque toute la communauté à l'entrée de la Tente du Rendez-vous. ( ) 8,4 Moïse suivit les ordres de Yahvé, la communauté se réunit à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, ( ) 8,5 et Moïse lui dit: "Voici ce que Yahvé a ordonné de faire." ( ) 8,6 Il fit approcher Aaron et ses fils et les lava dans l'eau. ( )



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