Livre du Lévitique
7,34 En effet, la poitrine du rite de présentation et le gigot du rite de prélèvement, je les ai pris aux fils d'Israël, sur leurs sacrifices de paix, et je les ai donnés au prêtre Aaron et à ses fils, à titre de redevance pour toujours, de la part des fils d'Israël. ( ) 7,35 Telle est la part d'Aaron et la part de ses fils sur les mets consumés du Seigneur, dès le jour où on les aura présentés pour exercer le sacerdoce au service du Seigneur, ( ) 7,36 part que le Seigneur a prescrit aux fils d'Israël de leur donner, dès le jour où il les aura oints; c'est une loi immuable pour eux, d'âge en âge. " ( ) 7,37 Tel est le rituel de l'holocauste et de l'offrande, du sacrifice pour le péché et du sacrifice de réparation, de l'investiture et du sacrifice de paix, ( ) 7,38 que le Seigneur a prescrit à Moïse sur le mont Sinaï, le jour où il ordonna aux fils d'Israël d'apporter leurs présents au Seigneur dans le désert du Sinaï. ( )

8,1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse:


19383 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Consécration des prêtres

19382 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: II - LA CONSÉCRATION DES MINISTRES

4246 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La seconde section (8-10) traite de la consécration des ministres du culte : ceux-ci sont tous membres de la tribu de Lévi. Parmi eux les prêtres, considérés comme les descendants d’Aaron, jouissent de prérogatives spéciales. Le Lévitique nous enseigne le rite de consécration du grand prêtre : Moïse l’a inauguré en consacrant son frère Aaron. Les vêtements, les ornements, les purifications expriment le caractère sacré de l’homme “pris d’entre les hommes pour les représenter devant Dieu et pour offrir des sacrifices pour eux” (Hébreux 5.1). Ces rites ne sont pas tombés du ciel ; ils reflètent la mentalité religieuse d’une époque. Alors on distingue deux sortes de personnes et de choses, celles qui appartiennent à Dieu et qui sont sacrées, et celles qui ne lui appartiennent pas et qui sont profanes. Les unes sont pures, les autres impures ; les unes sont “sacrées” ; les autres “portent un péché” ce qui veut simplement dire qu’elles ne peuvent pas servir pour le culte. Dieu a tenu compte de la culture d’un peuple pour l’instruire peu à peu. Avec le temps, ils ont découvert que le péché n’était pas une tache externe, un défaut. Les prophètes d’abord, puis le Christ vont montrer que le péché est ce qui sort de l’homme. Les prêtres sont consacrés par une onction d’huile. Les rois sont également consacrés par une onction. Prêtres et rois sont ainsi les oints de Dieu, ce qu’exprime le terme Messie en hébreu et le Christ en grec. Le grand prêtre, Christ de Dieu, est déjà l’image de Jésus, le prêtre de la Nouvelle Alliance, comme l’explique la lettre aux Hébreux (5.8).

4247 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Comparer ce récit de la consécration d’Aaron avec le récit d’Exode 31. Ce rituel attribué à Moïse doit être en réalité très postérieur. Durant les temps de la royauté, seul le roi était consacré par une onction d’huile, selon un rite emprunté aux Égyptiens : c’est ainsi qu’étaient institués les grands serviteurs du régime, avec de l’huile que le pharaon fournissait. À partir de ce moment il était l’oint, en hébreu : le messie de Dieu. C’est seulement après le retour d’Exil et la restauration de la communauté juive que les grands prêtres, détenteurs du pouvoir suprême comme l’avaient été les rois, héritèrent de cette forme d’investiture : Daniel 9.25 ; 2Maccabées 1.10. La tente du Rendez-vous : voir la note en Nombres*9.15- 9.23
Nous avons ailleurs des exemples de cette bénédiction que le grand prêtre ou le prêtre de service (Luc 1.22) prononçait sur le peuple (Nombres 6.24 ; 1Rois 8.56 ; Siracide 50.23).

( 1M 10,15 , )
8,2 " Prends Aaron avec ses fils, les vêtements et l'huile d'onction, le taureau du sacrifice pour le péché et les deux béliers, et la corbeille des pains sans levain. ( ) 8,3 Puis rassemble toute la communauté à l'entrée de la tente de la rencontre. " ( ) 8,4 Moïse fit ce que lui avait ordonné le Seigneur, et la communauté s'assembla à l'entrée de la tente de la rencontre. ( ) 8,5 Alors Moïse dit à la communauté: " Voici ce que le Seigneur a ordonné de faire. " ( ) 8,6 Et Moïse présenta Aaron et ses fils, et les lava dans l'eau; ( )



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