Evangile de Marc
13,33 Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. ( Mt 25,1 , Mt 25,14 ) 13,34 C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. ( ) 13,35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; ( ) 13,36 s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. ( ) 13,37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » ( )

14,1 La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir.


20755 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le complot contre Jésus

11030 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est des princes du peuple qu'est sortie l'iniquité dans Babylone, eux dont le devoir était de préparer le temple et les vases sacrés, et de se purifier selon les prescriptions de la loi pour manger l'agneau pascal, «Et les princes des prêtres et les scribes cherchaient comment ils pourraient s'emparer de lui par la ruse et le mettre à mort». Le chef mort, tout le corps devient sans force. Voilà pourquoi ces misérables s'attaquent à la tête pour la faire périr. Ils veulent éviter ce jour de fête qui se présente à eux, car il n'est point de fête pour ceux qui ont perdu la miséricorde et la vie: «Et ils disaient: Non pas durant la fête, de peur qu'il n'y ait quelque tumulte parmi le peuple».

11029 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après l'Ancien Testament, il y avait cette différence entre la fête de Pâques et celle des azymes, que le nom de Pâques était exclusivement réservé au jour où l'agneau était immolé sur le soir, c'est-à-dire le quatorzième jour de la lune du premier mois. La fête des azymes, instituée en souvenir de la sortie d'Egypte, succédait immédiatement à la fête de Pâques le quinzième jour de la lune, et durait sept jours, c'est-à-dire jusqu'au soir du vingt et unième jour du même mois. Cependant les Évangélistes mettent indifféremment le jour des azymes pour la pâque, et la pâque pour le jour des azymes. Voilà pourquoi saint Marc dit ici: «Or, deux jours après c'était la fête de Pâques et des azymes», parce que la loi commandait de célébrer la pâque avec des pains azymes. Et nous aussi qui célébrons une pâque perpétuelle, nous devons sans cesse nous efforcer de passer de ce monde.

11028 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous faut maintenant répandre du sang sur notre livre et sur le seuil de nos demeures, entourer d'un ruban d'écarlate la maison où nous prions, tenir dans la main une bandelette d'écarlate comme Zara, afin de pouvoir raconter le sacrifice de la vache rousse dans la vallée des victimes ( Ex 12; Jos 2; Gn 28; Nb 19). L'Évangéliste commence le récit de la passion de Jésus-Christ par ces paroles: «Or, deux jours après était la fête de Pâques», etc.

11027 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant c'était Jésus-Christ lui-même qui avait fixé le temps de sa passion, et il voulut être crucifié pendant la fête de Pâques, parce qu'il était lui-même la véritable pâque.

11026 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le mot phase veut dire passage, et le mot pascha, immolation. Or, l'immolation de l'agneau pascal, et le passage du peuple à travers la mer Rouge ou l'Egypte, figurent la passion de Jésus-Christ et la rédemption de son peuple délivré de l'enfer, alors que le Seigneur nous visite après deux jours, c'est-à-dire dans la pleine lune de l'âge parfait du Christ, afin que nous puissions manger les chairs de l'Agneau immaculé, qui ôte les péchés du monde dans une même maison, dans l'Eglise catholique, sans aucune partie ténébreuse dans notre âme, avec les chaussures de la charité et les armes de la justice.

11025 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La pâque, en hébreu phase, ne tire point son étymologie et sa signification du mot passion , comme plusieurs le pensent, mais du mot passage, parce que l'ange exterminateur, à la vue du sang dont les portes des Israélites étaient marquées, passa sans les frapper ( Ex 12); ou bien, parce que Seigneur passa pour ainsi dire au-dessus de son peup pour lui porter secours ( Ex 13).

11024 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles sont claires, ils craignent non pas une sédition, mais que le peuple, venant au secours de Jésus, ne l'arrache de leurs mains.

860 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Une fois de plus, depuis près de 1500 ans, les Juifs allaient célébrer l’anniversaire de leur sortie d’Égypte. La Pâque, ou passage du Seigneur, était la fête de l’indépendance nationale, la plus importante du calendrier religieux. Mais depuis 40 ans ils avaient perdu leur indépendance. C’est pourquoi la Pâque ranimait en eux le désir de liberté et provoquait des troubles. Les Juifs montaient en pèlerinage à Jérusalem de toute la Palestine parce que l’agneau pascal devait être immolé dans le temple et se manger à Jérusalem. Chaque famille devait manger l’agneau rôti avec de la salade amère et du pain sans levain, alternant le chant des Psaumes et les bénédictions de plusieurs coupes, selon un rituel ancien et très précis. Le chef de famille racontait les événements du départ d’Égypte et, en rappelant le passé, tout le monde priait le Seigneur de libérer son peuple humilié. La grande majorité, aussi bien parmi le peuple que parmi les responsables, était incapable d’envisager l’avenir d’une nouvelle manière. Pourtant, le salut d’Israël, peuple de Dieu, n’était pas d’abord de briser ses chaînes politiques, mais de découvrir sa véritable mission : être au milieu du monde témoin de l’amour et de la miséricorde universels de Dieu, au-delà de toute frontière de race ou de parti. L’évangile était le seul ferment capable de libérer l’humanité et de vaincre le mal par le bien, et le salut se trouvait dans le Christ. Mais les Juifs ne le voyaient pas. Ils n’avaient pas confiance en lui parce que sa doctrine leur semblait trop idéaliste, et Judas était un de ceux qui regrettaient d’avoir suivi ce chef qui ne menait à rien. Jésus avait accompli peu de choses en ces deux années qui avaient suivi son baptême par Jean-Baptiste ; mais c’était assez pour que les autorités le craignent. Aucune société ne pourrait supporter la présence d’un homme libre et sans péché.

( )
14,2 Car ils se disaient : « Pas en pleine fête, pour éviter des troubles dans le peuple. » ( ) 14,3 Jésus se trouvait à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux. Pendant qu’il était à table, une femme entra, avec un flacon d’albâtre contenant un parfum très pur et de grande valeur. Brisant le flacon, elle lui versa le parfum sur la tête. ( ) 14,4 Or, de leur côté, quelques-uns s’indignaient : « À quoi bon gaspiller ce parfum ? ( ) 14,5 On aurait pu, en effet, le vendre pour plus de trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données aux pauvres. » Et ils la rudoyaient. ( ) 14,6 Mais Jésus leur dit : « Laissez-la ! Pourquoi la tourmenter ? Il est beau, le geste qu’elle a fait envers moi. ( )



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