Evangile de Marc
13,29 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. ( ) 13,30 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. ( ) 13,31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. ( ) 13,32 Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. ( Am 5,18 , So 1,15 Mc 6,1 Lc 3,21 2Th 2,1 2P 3,12 ) 13,33 Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. ( Mt 25,1 , Mt 25,14 )

13,34 C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.


859 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Notre travail (34). Un aspect de notre engagement avec le Christ est notre engagement dans la communauté chrétienne, l’Église. C’est notre participation à la prière commune, à l’eucharistie, à la catéchèse et à d’autres activités semblables, et tandis que nous y prenons part, il y a pour nous, non pas “une” venue du Christ, mais plusieurs. Nous le voyons venir quand nos frères et nos sœurs se convertissent ; il vient nous donner force et sagesse ; il vient à nous dans la prière en nous donnant l’assurance intime de sa présence. Il vient aussi dans notre vie de tous les jours. Les prophètes voyaient une venue du Seigneur dans les événements qui apportent crise et renouvellement. Parfois, il vient avec sa résurrection par les événements heureux qui donnent la vie et la joie, plus de justice et d’espoir pour les pauvres. D’autres fois, il vient avec sa passion et sa mort. Et c’est précisément parce qu’il vient dans notre histoire quotidienne que nous devons nous engager à servir notre monde. Travail, famille, initiatives sociales et politiques, chacun à sa manière doit être éveillé. Être éveillé, car beaucoup commencent avec générosité, mais ils finissent par oublier leur but, et un jour ils ne sont plus que des administrateurs ou des activistes. Ils se donnent bien à certaines tâches ou à certains mouvements, mais pas au Seigneur lui-même, et c’est pourquoi leur vie est remplie de contradictions. Ils accomplissent des merveilles pendant un certain temps, et tout d’un coup ils lâchent. Ils font des choses utiles, mais ils ne voient pas le moment où ils devraient s’arrêter et suivre une autre voie. Ils font leur propre travail et ne laissent pas le Seigneur devenir maître de leur esprit, de leur cœur et de toute leur vie. C’est tout différent pour ceux qui se maintiennent sur leurs gardes : par leur intermédiaire, le Seigneur vient aux hommes.

( )
13,35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; ( ) 13,36 s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. ( ) 13,37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » ( ) 14,1 La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. ( ) 14,2 Car ils se disaient : « Pas en pleine fête, pour éviter des troubles dans le peuple. » ( )



trouve dans 2 passage(s): Veillez !, Vierges folles et vierges sages,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: