Evangile de Marc
13,5 Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare. ( ) 13,6 Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens. ( ) 13,7 Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. ( ) 13,8 Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines ; c’est le commencement des douleurs de l’enfantement. ( ) 13,9 Vous, soyez sur vos gardes ; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues ; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi ; ce sera pour eux un témoignage. ( Mt 10,17 , Ac 9,15 Ac 23,11 )

13,10 Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations.


850 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Selon toute probabilité, ce n’est pas là un signe de la fin du monde, mais il faut le comprendre dans le cadre de la tragédie qui allait s’abattre sur la Palestine trente ans plus tard : la destruction du Temple et la fin du culte ne se produiront pas avant que ne commence une nouvelle époque, avec l’Évangile proclamé en bien des nations et les communautés chrétiennes implantées en toutes les régions de l’empire romain. À ce sujet, voir Marc 14.9 et 2Thessaloniciens 2.6

( Mc 14,9 , 2Th 2,6 )
13,11 Et lorsqu’on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. ( ) 13,12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. ( ) 13,13 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. ( ) 13,14 Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ( 1M 1,54 , ) 13,15 celui qui sera sur sa terrasse, qu’il n’en descende pas et n’entre pas pour emporter quelque chose de sa maison ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: