Evangile de Marc
13,2 Mais Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » ( ) 13,3 Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart : ( 2S 15,30 , ) 13,4 « Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer. » ( ) 13,5 Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare. ( ) 13,6 Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens. ( )

13,7 Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin.


845 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Quand on vous parlera de guerres... Cela ne veut pas dire que Dieu abandonne le monde aux forces du mal. Il s’agit plus d’un accouchement que d’un abandon, parce que l’humanité mûrit et les peuples font face à des problèmes complexes dans leur vie et dans leur développement. La crise que la nation juive a soufferte à l’époque de Jésus ressemble à celles que d’autres civilisations ont connues : quelque chose meurt et quelque chose renaît. Les gens, déconcertés, se laissent aisément tromper par la propagande et les idéologies. La peur les rend aveugles, ils adoptent des positions politiques extrémistes et ils persécutent ceux qui ne partagent pas leur fanatisme. C’est la raison pour laquelle ils rejettent ceux qui croient.

( )
13,8 Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines ; c’est le commencement des douleurs de l’enfantement. ( ) 13,9 Vous, soyez sur vos gardes ; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues ; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi ; ce sera pour eux un témoignage. ( Mt 10,17 , Ac 9,15 Ac 23,11 ) 13,10 Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations. ( Mc 14,9 , 2Th 2,6 ) 13,11 Et lorsqu’on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. ( ) 13,12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: