Evangile de Marc
13,2 Iéshoua‘ lui dit: « Tu vois ces grands édifices ? Il ne sera pas laissé ici pierre sur pierre qui ne soit détruite. » ( ) 13,3 Il s'assoit au mont des Oliviers, en face du sanctuaire. Petros, Ia‘acob, Iohanân et Andreas l'interrogent à part: ( 2S 15,30 , ) 13,4 « Dis-nous, quand cela surviendra-t-il ? Et quel sera le signe quand tout cela doit s'accomplir ? » ( ) 13,5 Iéshoua‘ commence à leur dire: « Prenez garde que nul ne vous égare. ( ) 13,6 Beaucoup viendront en mon nom. Ils diront: ‹ Moi, je suis › et ils en égareront beaucoup. ( )

13,7 Vous entendrez des guerres et des rumeurs de guerres, ne vous troublez pas: il faut que cela arrive.


845 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Quand on vous parlera de guerres... Cela ne veut pas dire que Dieu abandonne le monde aux forces du mal. Il s’agit plus d’un accouchement que d’un abandon, parce que l’humanité mûrit et les peuples font face à des problèmes complexes dans leur vie et dans leur développement. La crise que la nation juive a soufferte à l’époque de Jésus ressemble à celles que d’autres civilisations ont connues : quelque chose meurt et quelque chose renaît. Les gens, déconcertés, se laissent aisément tromper par la propagande et les idéologies. La peur les rend aveugles, ils adoptent des positions politiques extrémistes et ils persécutent ceux qui ne partagent pas leur fanatisme. C’est la raison pour laquelle ils rejettent ceux qui croient.

( )
13,8 Mais pas encore la fin. Oui, nation contre nation s'éveillera, royaume contre royaume, avec des séismes par endroits, avec des famines: entête des douleurs ! ( ) 13,9 Mais prenez garde à vous-mêmes ! Ils vous livreront aux sanhédrins. Dans les synagogues, ils vous battront. Vous comparaîtrez devant des tyrans et des rois à cause de moi, en témoignage pour eux. ( Mt 10,17 , Ac 9,15 Ac 23,11 ) 13,10 À tous les goîm en premier, elle doit être clamée, l'annonce. ( Mc 14,9 , 2Th 2,6 ) 13,11 Quand ils vous conduiront et vous livreront, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz; mais ce qui vous sera donné sur l'heure, cela, dites-le. Non, ce n'est pas vous qui parlerez, mais le souffle sacré; ( ) 13,12 Le frère livrera un frère à la mort, le père un enfant, les enfants se lèveront contre les parents, et ils les mettront à mort. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: