Livre de la Genèse
11,19 Après avoir engendré Réou, Pèleg vécut encore deux cent neuf ans et engendra des fils et des filles. ( ) 11,20 Réou vécut trente-deux ans, puis il engendra Seroug. ( ) 11,21 Après avoir engendré Seroug, Réou vécut encore deux cent sept ans et engendra des fils et des filles. ( ) 11,22 Seroug vécut trente ans, puis il engendra Nahor. ( ) 11,23 Après avoir engendré Nahor, Seroug vécut encore deux cents ans et engendra des fils et des filles. ( )
11,24 Nahor vécut vingt-neuf ans, puis il engendra Tèrah.
18794 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES GÉNÉRATIONS MÉCHANTES
Dix générations se sont succédé depuis Noé jusqu'à Abraham, pour montrer combien est grande la clémence de Dieu, car toutes les générations ont provoqué sa colère, jusqu'à ce que vienne Abraham, notre père, et qu'il reçoive la récompense de toutes ces générations (1). Son avènement avait été manifesté à son ancêtre Reu, qui avait prononcé la prophétie suivante à la naissance de son fils Serug: «De cet enfant naîtra, à la quatrième génération, celui qui établira sa demeure au plus haut des cieux ; il sera appelé parfait et sans tache ; il sera le père des nations ; son alliance ne sera pas rompue, et sa postérité sera multipliée à jamais (3).
Il était en effet grand temps que «l'ami de Dieu» (4) fasse son apparition sur terre. Les descendants de Noé s'enfonçaient de plus en plus dans la dépravation. Ils commençaient à se quereller et à tuer, à manger du sang, à construire des villes fortifiées, des murs et des tours, à établir un roi sur toute la nation, à faire la guerre, peuple contre peuple, nation contre nation, ville contre ville, à faire toutes sortes de mal, à acquérir des armes et à enseigner la guerre à leurs enfants. Ils commencèrent à faire des captifs et à les vendre comme esclaves. Ils se firent des images en fonte, qu'ils adorèrent, chacun selon l'idole qu'il avait fondue pour lui-même, car les mauvais esprits, sous la direction de leur chef Mastema, les avaient égarés dans le péché et l'impureté. C'est pourquoi Reu appela son fils Serug, car toute l'humanité s'était détournée vers le péché et la transgression. Lorsqu'il atteignit l'âge adulte, on s'aperçut que ce nom avait été choisi à bon escient, car lui aussi adorait les idoles, et lorsqu'il eut lui-même un fils, Nahor de son nom, il lui enseigna les arts des Chaldéens, la manière d'être devin et de pratiquer la magie en fonction des signes du ciel. Lorsque Nachor eut un fils, Mastema envoya des corbeaux et d'autres oiseaux pour piller la terre et dérober aux hommes le produit de leur travail. Dès qu'ils eurent laissé tomber la semence dans les sillons, et avant qu'ils eussent pu la recouvrir de terre, les oiseaux la ramassèrent à la surface du sol, et Nachor appela son fils Térah, parce que les corbeaux et les autres oiseaux tourmentaient les hommes, dévoraient leur semence et les réduisaient à l'indigence (6).
11,25 Après avoir engendré Tèrah, Nahor vécut encore cent dix-neuf ans et engendra des fils et des filles. ( ) 11,26 Tèrah vécut soixante-dix ans, puis il engendra Abram, Nahor et Harane. ( ) 11,27 Voici la descendance de Tèrah. Tèrah engendra Abram, Nahor et Harane. Harane engendra Loth. ( ) 11,28 Harane mourut avant son père Tèrah dans le pays de sa parenté, à Our des Chaldéens. ( ) 11,29 Abram et Nahor prirent femme ; l’épouse d’Abram s’appelait Saraï, et celle de Nahor, Milka, fille de Harane, père de Milka et de Yiska. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: