Evangile de Marc
12,36 David a dit dans le souffle sacré: Harangue de IHVH-Adonaï à mon Adôn: Siège à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ( Ps 109,1 , He 7,1 ) 12,37 David lui-même le dit: ‹ Adôn ›, comment est-il son fils ? » Une foule nombreuse entend ses paroles avec joie. ( ) 12,38 Dans son enseignement il dit: « Gardez-vous des Sopherîm: ils veulent marcher en robes et salutations dans les marchés, ( ) 12,39 et premières stalles dans les synagogues et premières places dans les dîners, ( ) 12,40 ces dévoreurs des maisons de veuves qui, pour l'apparence, prient longuement. Ils recevront la pire condamnation. » ( )

12,41 Il s'assoit devant le trésor et regarde la foule jeter des monnaies dans le trésor. Beaucoup de riches en jettent beaucoup.


20752 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'offrande de la veuve

10947 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien dans un autre sens cette veuve, c'est l'âme de l'homme qui laisse Satan, à qui elle s'était attachée; elle jette deux pièces de monnaie dans le trésor du temple, c'est-à-dire le corps et l'esprit, le corps par l'abstinence, l'esprit par l'humilité. Ainsi mérite-t-elle d'entendre qu'elle a donné tout ce qui lui restait pour vivre, et qu'elle en a fait un sacrifice, en ne réservant rien de ce qu'elle possédait.

10946 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens figuré, les riches sont ceux qui tirent du trésor de leurs coeurs des choses anciennes et nouvelles ( Mt 13, 52) dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. Que figure cette pauvre femme? moi et tous ceux qui me ressemblent, qui mettons ce que nous pouvons, et qui sommes obligés de nous arrêter aux désirs pour ce qui échappe à nos explications. Dieu ne considère pas le nombre de vérités que vous avez entendues, mais vos dispositions en les écoutant. Or, chacun de vous peut offrir le quadrant qui est une volonté active et prompte, et qui est ainsi appelée, parce qu'elle est composée de trois choses: la pensée, la parole et l'action. Notre-Seigneur dit que cette pauvre veuve a donné tout ce qui lui restait pour vivre parce que tous les plaisirs du corps consistent dans la nourriture suivant ces paroles de l'Ecclésiaste: «Tout le travail de l'homme est pour sa nourriture».

10945 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens allégorique, les riches qui déposaient leurs offrandes dans le trésor du temple sont la figure des Juifs fiers de la justice de la loi. Cette pauvre veuve représente la simplicité de l'Eglise; elle est pauvre, parce qu'elle s'est dépouillée de l'esprit d'orgueil et des concupiscences de la terre; elle est veuve, parce que son époux a souffert la mort pour elle. Elle met deux petites pièces de monnaie dans le tronc, parce qu'elle vient apporter l'offrande soit de l'amour de Dieu et du prochain, soit de la foi et de la prière. C'est une bien petite offrande, eu égard à notre misère personnelle, mais les pieuses dispositions de notre âme la rendent agréable à Dieu, et elle l'emporte de beaucoup sur toutes les oeuvres des Juifs orgueilleux. En effet, ces Juifs, qui présument de leur justice, donnent à Dieu de leur abondance; l'Eglise, au contraire, offre tout ce qui sert à sa subsistance, parce qu'elle reconnaît que tout ce qui contribue à entretenir sa vie est dû non pas à ses mérites, mais à la libéralité toute gratuite de Dieu.

10944 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le calcul ordinaire on donne le nom de quadrans à la quatrième partie d'une chose, d'un espace quelconque, du temps, de l'argent. Peut-être ce mot exprime ici la quatrième partie du sicle, c'est-à-dire environ cinq oboles. «Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a plus donné que tous ceux qui ont mis dans le tronc». Car Dieu pèse les intentions bien plus que l'objet même de nos offrandes, il considère moins la matière de notre sacrifice que la disposition généreuse de celui qui l'offre: «Car tous les autres ont donné de leur abondance, mais celle-ci a donné de son indigence même tout ce qu'elle avait», etc.

10943 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'était une coutume louable chez les Juifs que ceux à qui leur fortune le permettaient, déposaient volontairement leur offrande dans le trésor du temple destiné à nourrir les prêtres, les pauvres et les veuves, «Et plusieurs gens riches en mettaient beaucoup». Or, pendant qu'un grand nombre déposaient ainsi leurs offrandes, vint une pauvre veuve qui fit éclater sa piété par une offrande proportionnée à ses facultés. «Il vint aussi une pauvre veuve qui mit seulement deux petites pièces, valant ensemble le quart d'un as».

10942 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur, qui venait de prémunir ses disciples contre les désirs ambitieux des premières places et de la vaine gloire, fait de même un discernement aussi juste que certain de ceux qui apportent leurs offrandes dans la maison du Seigneur. «Jésus-Christ étant assis vis-à-vis du tronc, il regardait de quelle manière le peuple y jetait de l'argent». Le mot grec öõëÜîáé veut dire conserver, et le mot persan gaza signifie richesse; de là le nom de gazophylacium donné à l'endroit où l'on conserve l'argent. Ce nom était également donné au tronc où l'on déposait les dons faits par le peuple pour les usages du temple, et aux portiques où ces troncs étaient placés. Vous avez un exemple de ces portiques dans l'Évangile: «Jésus parla de la sorte dans le parvis du trésor, lorsqu'il enseignait dans le temple» ( Jn 8, 20). Il est aussi question du tronc des offrandes dans Rois. «Et grand-prêtre Joïada prit un coffre et y fit une ouverture par dessus», etc. ().

841 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Marc rapporte l’épisode de la veuve pauvre en opposition avec le passage précédent. Cette femme est la seule, parmi tant de fidèles, qui ait donné à Dieu ce qu’il méritait : elle personnifie les nombreux pauvres qui n’ont pratiquement rien mais qui trouvent pourtant la façon de partager le peu qu’ils possèdent. Une personne modeste est souvent capable de sacrifier une partie de ses heures de travail pour se former et pouvoir participer ainsi à une action collective au service des autres, tandis que pendant ce temps certains disent : “Moi, je ne peux pas faire la même chose, mon salaire est plus élevé et je perdrais trop.” Le mince salaire que perd le pauvre, ne vaut-il pas beaucoup plus que le salaire élevé que d’autres ne veulent pas perdre ? Seul le pauvre peut donner tout ce qu’il a pour vivre.

( 1R 17,9 , )
12,42 Une veuve, pauvre, vient et jette deux centimes: oui, un quart de sou. ( ) 12,43 Il appelle ses adeptes et leur dit: « Amén, je vous dis: cette veuve qui est pauvre a jeté dans le trésor plus que tous ceux qui avaient jeté. ( ) 12,44 Oui, tous ont jeté de leur abondance; mais, elle, dans sa pénurie, y a jeté tout ce qu'elle avait, toute sa vie. » ( ) 13,1 À sa sortie du sanctuaire, un de ses adeptes lui dit: « Rabbi, regarde ! Quelles pierres ! Quels édifices ! » ( Is 66,18 , Ez 38,1 Jl 4,1 Za 14,1 Mt 23,1 ) 13,2 Iéshoua‘ lui dit: « Tu vois ces grands édifices ? Il ne sera pas laissé ici pierre sur pierre qui ne soit détruite. » ( )



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